Il n’y a pas de recette exacte pour un mariage heureux, mais il existe différentes données qui peuvent aider à comprendre le secret d’unions qui fonctionnent et qui durent. Au détour d’une balade sur l’Internet, nous sommes retombés sur une étude étonnante publiée dans The Journals of Gerontology: Psychological Sciences, en 2016.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir sondé près de 3 000 couples, cinquantenaires (ou plus) et mariés depuis au moins 33 ans, l’étude souligne que les couples qui boivent des coups ensemble durent davantage que les couples dans lesquels un seul membre boit, résume Reuters.
“Nous ne suggérons pas aux gens de boire plus ou de changer leur façon de boire, prévient Kira Birditt de l’université du Michigan. Nous ne savons pas vraiment pourquoi un tel phénomène se produit, mais il se pourrait bien que les couples qui pratiquent davantage d’activités de loisirs ensemble aient une meilleure qualité de vie conjugale.”
En clair, boire n’est peut-être pas la seule raison pour laquelle ils s’entendent, insiste Kira Birditt. Par ailleurs, “l’étude ne s’affaire pas tant à savoir combien [de verres] ils boivent, mais plutôt de savoir s’ils boivent ou non”, dit-elle. Par ailleurs, “les couples où une seule personne boit sont beaucoup plus sujets aux problèmes conjugaux”, observe la professeure.
L’étude, toutefois, ne s’intéresse pas aux personnes ayant des problèmes avec leur consommation d’alcool. “Les buveurs à problème sont une autre paire de manches. Ils entretiennent des relations perturbatrices avec les autres individus, notamment leur partenaire”, précise Kira Birditt qui n’exclut pas de se pencher sur ce phénomène à l’avenir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.