Après l’association de sauvegarde de la galette-saucisse, il avait été question d’établir une AOP, ou encore de fonder une confrérie des amis de la galette-saucisse… mais voilà aujourd’hui une autre idée qui permettrait de mettre à l’honneur cette spécialité culinaire historique de la Haute-Bretagne.
À voir aussi sur Konbini
Depuis quatre ans, la ville de Rennes consulte ses citoyens et les encourage à soumettre des projets à financer dans le cadre du budget participatif. Et parmi les 445 projets présentés et soumis au vote, l’un d’entre eux a retenu l’attention de Ouest-France, soumis par le mystérieux et prolifique collectif, Rennes Supercool : ériger une statue à l’effigie de la galette-saucisse. Il ne faut jamais sous-estimer la témérité des Bretons.
Le dilemme de l’emplacement
“Compte tenu de la place de la galette-saucisse dans notre quotidien, érigeons-lui un hommage : pourquoi pas une statue ?”, écrivent-ils dans la description de leur projet. L’emplacement de la statue, quant à lui, fera probablement l’objet d’un autre débat. Le collectif suggérait de l’installer dans un “lieu où la galette-saucisse fut démocratisée”. Dans le centre-ville de Rennes ? En périphérie de la ville ? Ou quelque part entre les deux, à la Robiquette ?
“La popularité de la galette-saucisse à Rennes est liée aux sorties dominicales des habitants. Au début du XXe siècle, ceux-ci vont se restaurer d’une galette-saucisse dans les faubourgs ou les communes proches de la ville, dont la Robiquette, à cheval entre Rennes et Saint-Grégoire, lieu qui donne un surnom à la galette-saucisse.”
Si le projet est retenu dans la sélection finale, un vote sera organisé à partir du 18 janvier 2019. En attendant, si vous aimez la galette-saucisse et si vous pensez qu’elle mérite sa statue, vous pouvez lire la description du projet ici et éventuellement mettre le site en favoris pour ne pas manquer le vote.
-> À lire aussi : Tuto : une galette-saucisse au piment d’Espelette