Désolé les Alsaciens, les boss de la choucroute sont… creusois

Désolé les Alsaciens, les boss de la choucroute sont… creusois

Image :

Blue plate with sauerkraut and sausage

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Grâce à un chou venu… d’Alsace.

À voir aussi sur Konbini

© instamatics/Getty Images

Dans la petite ville de Bourganeuf, faire la queue devant la boucherie-charcuterie de Stéphanie et Sébastien Samson pour une part de choucroute est presque devenu une tradition. La scène, qui n’aurait rien de bien surprenant si elle avait lieu en Alsace, terre historique de ce plat emblématique de la gastronomie française, se déroule pourtant bel et bien… en Creuse.

De septembre à avril, la maison sert donc sa propre choucroute maison, et les clients se bousculent, rapporte La Montagne. “Le chou vient directement d’Alsace. Nous le cuisinons d’une certaine façon pour qu’il se digère bien. C’est une recette de mes parents”, lâche Stéphanie Samson au quotidien local, qui se refuse à en dire plus sur la préparation secrète.

Vingt ans de compétition

Sébastien Samson, le mari, est non seulement un passionné de charcuterie, mais également un fervent compétiteur. En quelques années, il est parvenu à décorer les étagères de la boucherie-charcuterie – la dernière de la ville aujourd’hui –, de nombreux trophées glanés un peu partout en France.

Sébastien est, entre autres, champion de France du pâté de lapin (2015), du fromage de tête (2016), de choucroute (de 2013 à 2017) et détenteur du prix d’honneur international pour le saucisson à l’ail. En 2018, faute de concours, la maison Samson a logiquement conservé son titre de champion de France de la choucroute… au grand dam de nos amis Alsaciens.