Le succès de la série The Bear n’est plus à démontrer. D’abord parce qu’elle a su documenter l’univers tourmenté et torturé des arrière-cuisines de restaurants, ensuite parce qu’elle a également su parler à ceux qui ne prêtaient jusque-là pas vraiment attention aux réalités et au chaos discret du monde de la restauration.
À voir aussi sur Konbini
Puisque la série vient de débarquer en France et que les membres de votre entourage sont de plus en plus nombreux à l’avoir vue, nous avons eu un pressentiment : et si le costume de chef, façon Jeremy Allen White, devenait le déguisement phare et la pièce maîtresse du prochain Halloween ? Voici donc quelques conseils de la rédaction pour adopter son look à la perfection.
Le tablier
C’est la pièce qui fera toute la différence, alors ne sautez pas sur le premier tablier venu. Il devra être bleu, mais pas n’importe quel bleu. Il devra être simple, modeste, mais surtout pas sérigraphié ou floqué. Il devra être un peu froissé, voire un peu délavé si possible. Pour les références, vous avez l’embarras du choix pour moins de quinze euros, par exemple ici.
Le T-shirt
Plusieurs enquêtes menées par des médias américains et des internautes ont permis de trouver la référence exacte des T-shirts blancs portés par Jeremy Allen White dans la série. Il s’agit de jolies pièces, mais de bol, elles sont quelque peu onéreuses. Alors, pour compléter votre look, allons à l’essentiel : un T-shirt blanc qui traîne dans votre armoire fera parfaitement l’affaire. S’il est tâché, c’est un plus.
© FX/Disney+
Le pantalon
En cuisine, on ne rigole pas avec les pantalons. C’est une question de sécurité élémentaire. Pour votre déguisement, pas besoin d’être aussi rigoureux. Mais si vous tenez toutefois à proposer une illusion parfaite à votre entourage, optez pour un pantalon noir, taillé régulaaaaar – par exemple, l’un des modèles de chez Carhartt.
Les chaussures
Vous vous demandez pourquoi les plans de The Bear s’arrêtent toujours au niveau du buste ? Tout simplement pour éviter de filmer les chaussures de cuisine. Non, c’est une blague, même s’il est vrai que les chaussures exigées en cuisine sont rarement des pièces dont on aimerait se vanter en société. Toutefois, pour créer l’illusion parfaite, optez le modèle le plus répandu dans les cuisines du 11e arrondissement – et partout en France –, les sabots signés Birkenstock.
© FX/Disney+
Un couteau
C’est vrai, arriver armé à une fête d’Halloween n’est pas forcément le comportement le plus socialement acceptable. Mais juste pour l’arrivée, et pour acquérir sur le plus long terme un couteau digne de ce nom, ça vaut le coup. Optez pour un couteau d’office qui fait le job, ou un joli couteau santoku. Pour faire le bon choix, trouvez une coutellerie près de chez vous et allez discuter directement avec le gérant de vos envies et de vos besoins.
Les tatouages
N’allez pas vous faire colorier le bras avant la fête d’Halloween, ce serait peut-être exagéré. Un coup de feutre ou un tatouage temporaire pourra faire l’affaire pour ressembler, à la perfection, à un chef moderne et contemporain, comme Jeremy Allen White dans The Bear.
© FX/Disney+
La lotion coiffante
Prenez tout ce qui vous permettra d’avoir les cheveux à la fois décoiffés, mais tout de même bouclés et structurés. Une crème coiffante ou une huile sèche devraient faire l’affaire. Pour l’occasion, le man-bun sera, lui aussi, exceptionnellement toléré.
Le paquet de clopes
Tout comme les tatouages, ne commencez surtout pas à fumer juste pour un déguisement d’un soir. Contentez-vous de gratter le paquet de clopes vide de votre pote et glissez-le dans votre poche ou, encore mieux, dans la ficelle de votre tablier, comme les anciens.