C’est un habitant du Sud-Ouest de la France, traiteur et pas chef cuisinier, qui s’est imposé face à des professionnels en provenance de neuf pays, lors du célèbre concours de paella organisé à Valence en Espagne. Ce plat traditionnel préparé à partir de riz est “un héritage culinaire transmis par [son] arrière-grand-mère espagnole”, a confié Eric Gil, en charge de représenter la France. Il s’est imposé devant l’Argentine, représentée par le chef Juani Kittlen et en troisième place, la Finlande avec Jaani Pasikoski.
À voir aussi sur Konbini
Ce n’est pourtant pas avec une recette véritablement traditionnelle qu’il a réussi à s’imposer. En effet, Eric Gil a présenté une paella aux accents très français, préparée avec des ingrédients venus de son Sud-Ouest : du confit de canard et du foie gras. “Avec beaucoup de passion, le résultat est là. Non, je ne m’y attendais pas. Pour moi, dans la mesure où je suis arrivé ici, j’étais déjà gagnant. J’étais gagnant de partager la semaine à Valence, de partager avec mes collègues : des gens du Mexique, de Finlande, d’Italie… C’est formidable !”, a-t-il confié à France Info.
“La paella, pour moi, c’est une réunion, une réunion familiale. Même si on a des soucis, on est autour d’une paella, on en parle. Pour moi la paella, elle a la forme ronde pour qu’on mange tous autour d’elle.”
Chargement du twitt...