L’année dernière, on vous vantait déjà les mérites de cette compétition mettant à l’honneur le burger, en vous dévoilant nos candidats favoris. Aujourd’hui encore, les finalistes de cette Coupe de France du burger ont été dévoilés, et on s’est de nouveau régalés à sélectionner nos burgers en lice préférés. À l’aveugle et de manière la plus honnête qui soit, nous avons jugé sur le nom et le visuel des burgers, étant donné que nous n’avons pas pu les goûter.
À voir aussi sur Konbini
Comme les saisons précédentes, ce seront, au total, 25 candidats (chefs, seconds, gérants…) qui s’affronteront lors de la finale prévue pour le 28 juin prochain à la Fabrique événementielle de Paris. Pour cette sixième édition, placée sous le signe du “retour aux sources”, les candidats seront jugés autour de différents critères : respect du thème, histoire et explication de la recette, qualité visuelle du burger et de son dressage, saveur et gourmandise du burger.
Organisée en deux temps – d’abord des “battles” régionaux pour sélectionner les meilleurs candidats des cinq régions en compétition (Île-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Ouest), puis une finale entre les cinq champions régionaux –, cette édition sera présidée par le chef étoilé David Gallienne.
L’Hambourger breton
L’auteur ? Malo-Gwen (Ouest).
Pourquoi il est favori ? Parce qu’on aime quand c’est foisonnant et, sinon, pour l’audace de son pain au charbon végétal et son tartare d’algues.
Le Lumber-jack
L’auteur ? Antide Rouvière (Nord-Est).
Pourquoi il est favori ? Pour la finesse du rendu mais surtout pour ses copeaux de fromage ondulés.
Le Cafi ligérien
L’auteur ? Stéphane Giroud (Sud-Est).
Pourquoi il est favori ? Pour son pain travaillé avec minutie et délicatesse telle une pâte feuilletée, mais surtout pour la Fourme de Montbrison en cromesquis… Grandiose.
L’Oustalou (souvenir d’enfance)
L’auteur ? Arnaud Jean (Sud-Ouest).
Pourquoi il est favori ? Parce qu’il n’a pas l’air de rigoler en matière de bonne viande. Puis parce qu’on adore les associations terre et mer depuis Top Chef, avec le bun à l’encre de seiche.
Habs’Elsass
L’auteur ? Jérôme Cagnina (Nord-Est).
Pourquoi il est favori ? Parce que ce dôme gourmand nous rappelle instantanément la Flammekueche et qu’on aime ça. Aussi, pour cette intrigante association avec l’asperge.
Le Picodon de bardière
L’auteur ? Nicolas Kech (Sud-Est).
Pourquoi il est favori ? Parce qu’il ne se prend pas trop au sérieux, qu’il est raffiné et que les couches, parfaitement assorties, promettent une panse bien remplie.
Le Jean-pignon
L’auteur ? Matthias Carré (Nord-Est).
Pourquoi il est favori ? Parce qu’il est carré, à l’image de Matthias. Non, plus sérieusement, pour la gourmandise de son bœuf haché, dans lequel on aperçoit des petites noisettes torréfiées.
Le 1995
L’auteur ? Jonathan Pares (Ouest).
Pourquoi il est favori ? Clin d’œil au crew 1995 qui prenait le rap à la source, puisque ce burger – baptisé Le 1995 –, il revient lui aussi aux “sources” du burger et se place pile-poil dans le thème. C’est un burger sans extravagance, mais qui possède beaucoup d’élégance.
Suivez la finale ici.