À l’heure où les sondages pour les présidentielles inondent nos réseaux, on a voulu se mettre à la page et tenter de déceler le ressenti du peuple français. Mais la politique, c’est pas vraiment notre fort chez Konbini Food. Par contre, niveau cuisine, on est calé. Du coup, on vous a posé la question qui fâche de ce début d’année et qui pourrait encore plus renforcer les divisions qui agitent la France de 2022 : les crêpes, meilleures pliées ou roulées ?
À voir aussi sur Konbini
En se basant sur une enquête poussée (non) réalisée en ligne auprès d’un échantillon de près de 200 lecteurs (malgré eux), et après vérification d’un huissier de justice (notre collègue stagiaire), nous vous dévoilons aujourd’hui en exclusivité les résultats de ce sondage hors norme, avec graphiques à l’appui.
Le graphique stylé
Le constat est sans appel : la crêpe pliée est la grande favorite dans le cœur des Français. Surreprésentée dans le sondage avec près de 47 % d’amateurs, cette douceur triangulaire se hisse en tête du classement avec facilité. Bon nombre de participants au sondage nous ont d’ailleurs offert quelques précisions quant à sa dégustation : “Et surtout, on la tient pointe en bas (pour pas faire couler la confiote)” (Antho T.), “Pliées évidemment, tout bon Breton qui se respecte dirait la même chose.” (Julie J.).
En deuxième position, nous avons évidemment la crêpe roulée avec près de 30 % d’amateurs. Si ce n’est pas forcément la manière la plus pratique de la manger, cette option a tout de même ses grands défenseurs : “Roulées. Avec le pot de Nutella dedans” (Ugo R.). Tout le pot ?
Pour d’autres encore, un beau 18,4 % des interrogés, il n’y a pas ou peu de différence entre les deux techniques. “Pliées ou roulées, tant que j’en ai je m’en balance,” (Matthieu B.) nous confie un lecteur. “Franchement, pliée et roulée, je la bouffe la crêpe” (Sylvie Y.) renchérit une lectrice. Certains cependant ont des habitudes bien ancrées : “Sucrée, c’est roulé, salée, c’est pliée” (Haytem M.), “Roulée si elle est sucrée, et pliée avec la confiture ou le Nutella” (Carine B.).
Enfin, 5,1 % des interrogés n’ont pas compris la question. Certains sont toujours sur notre sondage du mois dernier sur les kebabs : “Roulée, sauce blanche et sans tomates supplément viande” (Quentin V.). “Empilées” (Camille L.) nous répond une autre lectrice, probablement désemparée face à l’importance de ce débat.
“Encore un débat qui va me vénère”
Mais surtout, comme lors de chaque débat majeur, les esprits n’ont pas tardé à s’échauffer dans les commentaires. “Respectons-nous. Une crêpe ça se plie. Les roulistes sont des hérétiques” (Vincent L.) déclare un internaute. Tout doux Vincent, ceci est un espace qui prône la liberté d’expression.
“Encore un débat qui va me vénère !” éclate une lectrice. “Je vais éviter de rentrer dans ce genre d’embrouille moi parce que le coup du pain au chocolat/ chocolatine, j’l’ai encore en travers de la gorge ! D’ailleurs faut que j’évite d’y penser.” (Mymy B.) Ceci est un vrai commentaire.
Pour finir, certains ont de drôles d’idées : “Ceux qui roulent leurs crêpes sont team Konbini Sandwich, pour sûr” (Clément B.). Comment ça, on peut rouler des sandwichs ? Bref, bonne chandeleur !