Beyoncé – Life is but a dream
HBO promettait du “Brut. Authentique. Révélateur”. On l’aura compris, cela relevait plus du slogan que des faits. Les médias US s’acharnent. The Atlantic Wire va jusqu’à définir ce film de “concentré cauchemardesque d’égocentrisme”. Ça va loin ! Des parodies comme celle-ci se mettent même à fleurir :
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-parody-beyonce-life-is-but-a-dream-trailer” width=”620″ height=”349″]
C’est vrai que pour un film sur les coulisses de la vie de Beyoncé, pas une seule des personnes de son entourage ne s’exprime ici. Elle est la seule que l’on entend et ce pendant 1h30. Un patchwork d’images enchaînées sans scénario établi et entrecoupées de fausses vraies révélations comme ses relations avec son père, sa première fausse couche, son rôle de mère, l’importance de la famille. C’est effectivement un documentaire focalisé sur sa personne qui ressemble plus à un plaisir qu’elle s’est auto-octroyée qu’à un vrai élan de partage. Par conséquent, il est jugé, superficiel voire naïf par certaines presses américaines qui relèvent avec moquerie quelques-uns de ses propos du type «Je pleure, comme n’importe qui». Le New York Times conclut en disant que ce film n’est “ni audacieux ni complètement honnête”.
Life is but a dream est un outil de communication qui permet à la star de fixer tous les messages et valeurs que son image porte. En se mettant ainsi en scène, va t-elle trop loin dans a maîtrise de son image ? Les médias le pensent mais attendre de l’audace dans un documentaire réalisé par et sur Beyoncé était en soi audacieux. Quoiqu’il en soit et au-delà de l’aspect lisse et trop parfait de ce documentaire, si tu es un fan de la chanteuse tu sauras certainement y trouver ton compte.
À voir aussi sur Konbini