Si Transpotting 2 n’est même pas encore sorti dans les salles obscures, Irvine Welsh voit déjà sur le long terme.
À voir aussi sur Konbini
Tandis que le très attendu deuxième volet de Trainspotting débarquera le 1er mars prochain dans notre Hexagone, une série dérivée sur le petit écran semble étonnamment probable. Irvine Welsh, auteur des bouquins Trainspotting et Porno desquels sont adaptés les films, dévoile dans une interview pour NME qu’un spin-off télévisé serait envisageable :
“La télévision câblée fonctionne bien et a connu des développements intéressants. On essaie de travailler sur toutes ces différentes idées. Je pense que tous les personnages des bouquins, qu’ils le veuillent ou non, vont atterrir à l’écran. Dès que je les ai écrits, j’ai pensé à la façon dont ils pouvaient être déclinés sur d’autres supports.”
L’univers littéraire complètement barré de Trainspotting est suffisamment vaste pour qu’il y ait matière à construire un spin-off. Un préquel intitulé Skagboys avait d’abord vu le jour en 2012, précédant The Blade Artist publié cette année. Ce dernier livre, encensé par la critique, se focalise sur la vie du personnage emblématique de Begbie, incarné par Robert Carlyle au cinéma. Au bout du compte, c’est tout à fait le genre de projet qui aurait sa place sur HBO ou Showtime. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts.