Ce mardi 5 janvier, MTV lançait en grandes pompes sa nouvelle série fantastique The Shannara Chronicles, à la croisée des chemins entre Le Seigneur des Anneaux et The 100.
Dans un futur alternatif, la civilisation telle que nous la connaissons a laissé place à des paysages sauvages, peuplés par des elfes, des trolls et des rovers (des humains nomades redoutés qui vivent de larcins). Des années après la terrible Guerre des Races, la paix est de nouveau menacée lorsque l’arbre sacré Ellcrys commence à dépérir.
La jeune princesse elfe Amberle (Poppy Drayton) a en effet des visions apocalyptiques de son pays en ruines, alors que des démons déferlent sur Arborlon. De son côté, Will (Austin Butler), mi-homme mi-elfe, est embarqué bien malgré lui dans une mission par le druide Allanon (Manu Bennett).
À voir aussi sur Konbini
Une série fantastique sous influences
Avec The Shannara Chronicles, adaptation des romans de Terry Brooks par Alfred Gough et Miles Millar, MTV s’attaque à un sacré morceau. La chaîne se lancé ainsi dans le “Young Adult”, genre littéraire destiné aux jeunes adultes, qui a fait les beaux jours des studios de cinéma ces dernières années avec les sagas comme Divergente ou Hunger Games. C’est d’ailleurs à cette dernière que l’on pense en découvrant les prémices de The Shannara Chronicles, où de jeunes elfes se livrent à une course sans merci à travers les bois pour faire partie des Élus.
Avec son univers fantastique et sa population bigarrée composée d’elfes, de trolls et autres créatures, c’est évidemment l’ombre de Tolkien qui plane sur la série. Difficile de ne pas la comparer au Seigneur des Anneaux, surtout que l’on retrouve dans le show l’acteur John Rhys-Davies, ici elfe, qui incarnait le nain Gimli dans la trilogie de Peter Jackson. Et pourtant, The Shannara Chronicles parvient à se distinguer de ce pesant héritage assez rapidement, en imposant sa vision plus jeune et plus sexy, et une mythologie qui lui est propre.