Les débuts fascinants de The People v. O. J. Simpson: American Crime Story

Les débuts fascinants de The People v. O. J. Simpson: American Crime Story

La semaine dernière, FX lançait une nouvelle série, American Crime Story, avec un casting all star et un sujet en or pour sa première saison : l’affaire O.J. Simpson. Trop beau pour être vrai ?

Le récent phénomène autour de Making a Murderer est là pour en témoigner : les grandes affaires criminelles américaines ont toujours suscité une certaine fascination, qui dépasse largement les frontières US. La plus célèbre d’entre elles, l’affaire O.J. Simpson, a enflammé les esprits en 1994. Star du foot américain à la retraite, “The Juice” est un homme du peuple, devenu richissime certes, mais toujours très aimé et admiré par le grand public, qui l’a vu récemment au cinéma dans la saga Y a-t-il un flic ?.
Quand son ex-femme Nicole Brown Simpson et son ami Ronald Goldman sont retrouvés sauvagement assassinés dans le quartier riche de Brentwood, Los Angeles, les soupçons se tournent vite vers la star. Sur fond de tension raciale post-affaire Rodney King, l’homme clame son innocence mais refuse de se présenter à la justice quand les preuves l’accablent. 
S’ensuit une course-poursuite spectaculaire, des rumeurs de tentatives de suicide et ce qu’on a appelé “Le procès du siècle”. Cerise sur le gâteau : le meilleur ami de l’accusé n’est autre que Robert Kardashian, le père de Kim (14 ans à l’âge des faits). Son ex-femme, Kris Jenner, était amie avec Nicole. Cette histoire va déchirer le clan. 

À voir aussi sur Konbini

De l’or en barre

american-sarah-grand
Meurtre, passion, célébrités, rebondissements plus fous qu’au cinéma… Il y avait là un sujet en or pour une mini-série prestigieuse. Ryan Murphy et Brad Falchuk ne s’y sont pas trompés, les deux producteurs exécutifs s’emparant de l’affaire O.J. Simpson pour la première saison de leur nouvelle série anthologique, American Crime Story.
Ils n’ont pas non plus lésiné sur le cast “all star” : Cuba Gooding J.R., John Travolta, David  Schwimmer, Sarah Paulson, Selma Blair ou encore Connie Britton se donnent la réplique.
Les projets trop parfaits sont souvent très loin de l’être. Combien de films avec un casting quatre étoiles et un réalisateur génial se sont révélés de cruelles déceptions ? On aurait aussi pu craindre le pire devant l’accumulation de maquillage et de perruques 90’s. Sans oublier les effrayants sourcils de John Travolta.
Et même s’il n’est pas showrunner sur cette série, Ryan Murphy (producteur et réalisateur des deux premiers épisodes) ne rime jamais avec subtilité.

American star story