Ce pauvre Theon, cible facile des critiques des fans de la série, mérite mieux que ça. Attention, spoilers.
À voir aussi sur Konbini
La fin explosive du deuxième épisode de la nouvelle saison de Game of Thrones en a surpris plus d’un, avec l’attaque du nouveau vilain Euron Greyjoy contre la flotte de Yara et Theon. Le possible successeur de Ramsay Bolton au titre du plus grand salaud de la série réussit à capturer sa nièce, laissant le jeune homme face à un dilemme de taille. Entre tenter de sauver sa sœur ou prendre la poudre d’escampette, le jeune Greyjoy, terrifié, s’enfuit du bateau et se jette en mer afin d’échapper à son oncle. Les internautes se sont alors vite emparés des réseaux sociaux pour se moquer de son acte et condamner sa lâcheté. Un trait de caractère qui le suit malheureusement depuis le début de la série d’heroic fantasy.
Si Theon Greyjoy a commis des actes répréhensibles tout au long de sa courte existence, il n’en reste pas moins l’un des personnages les plus humains de Game of Thrones. Depuis son enfance, le jeune homme n’a jamais été pleinement libre, toujours placé sous le joug d’une autorité supérieure. Malgré son nom de famille et la grandeur de sa maison des Îles de Fer, Theon n’a jamais pu trouver réellement sa place au royaume des Sept Couronnes, essayant tant bien que mal d’exister auprès des personnes qui l’entourent. Quand on connaît son parcours, il convient de relativiser certaines de ses actions ou tout du moins de les comprendre.
Quand on ne trouve pas sa place au royaume des Sept Couronnes
Comment voulez-vous qu’avec un parcours aussi chaotique, Theon puisse se défendre contre Euron ? Voir son oncle capturer Yara, la dernière famille qui lui reste, apparaît alors à Theon comme l’un de ses pires cauchemars. Il perd son dernier espoir de retrouver une identité propre et une raison d’exister. En accompagnant sa sœur rejoindre les troupes de Daenerys, Theon reprenait difficilement goût à la vie mais cette perspective part en fumée quand son oncle la menace. Surtout, le visage de son ancien geôlier, Ramsay Bolton, lui revient quand il voit Euron, faisant remonter à la surface les souvenirs de son traumatisme physique et psychologique. Sachant sa sœur condamnée, Theon échange un dernier regard avec elle et saute du bateau.
S’il était facile, et même drôle, de se moquer de ce “manque” de bravoure, il n’en reste pas moins que sa fuite est compréhensible. Qu’aurait-il pu faire de toute manière ? S’il avait tenté quelque chose, Euron les aurait tués, lui et sa sœur. Même si on ne connaît pas encore le sort de Yara, on ne donne vraiment pas cher de sa peau. Il vaut mieux donc que Theon se sauve pour rejoindre Daenerys et la prévenir de la perte de la flotte. Le jeune Greyjoy a encore du chemin à faire avant de retrouver sa totale identité, après une existence chaotique. Son aide dans la libération de Sansa des mains de Bolton donne un peu d’espoir quant à un retour en force du personnage qui pourrait nous surprendre, à l’instar de ce bon vieux Samwell Tarly. Allez Theon, on croit en toi.
La septième saison de Game of Thrones est en cours de diffusion sur HBO et OCS City en France.