Le Roi Arthur, Lancelot et Guenièvre
Le site Vulture a posé la question à Greg Berlanti. Le créateur de Dawson, Kevin Williamson, a modelé ce personnage à son image. Il a toujours imaginé que son héros rêveur terminerait heureux avec Joey, mais son départ en fin de saison 2 a entraîné la promotion de Greg Berlanti en tant que showrunner. “J’étais à peine plus âgé que les acteurs de la série. Je faisais la fête avec eux, et soudainement, je suis devenu leur showrunner”, se souvient Berlanti, devenu un producteur à succès (The Flash, Arrow, Supergirl).
Le départ de Williamson a déstabilisé le show. Il fallait trouver une nouvelle piste pour sauver la série. “Nous avons dû trouver notre propre terreau, sinon ça ne pouvait pas marcher. J’allais mettre Pacey et Joey ensemble, avec un arc dans le genre du Roi Arthur, où Dawson serait le roi. On allait explorer ce qui arrive quand Lancelot et Guenièvre tombent amoureux.” L’idée a fonctionné encore mieux que prévu.
“Joey et Pacey ont toujours eu une alchimie incroyable ensemble. Ils ont un style qui me rappelle le couple Spencer Tracy et Katharine Hepburn. J’adorais écrire pour eux.” se rappelle Greg Berlanti. La suite, on la connait. Quelques épisodes inoubliables, comme “Stolen Kisses” “The Anti-Prom” , “True Love”. Un triangle amoureux qui apporte son lot de drames à chaque épisode, et un Dawson en larmes en fin de saison 3, qui deviendra un mème utilisé à toutes les sauces quelques années plus tard. La relation entre Joey et Pacey a revigoré la Writing Room et les audiences du show.
Les dernières saisons de Dawson, pas franchement les plus mémorables, voient Joey coucher avec son meilleur ami avant un nouveau quiproquo, et revoir Pacey brièvement, notamment lors d’un épisode en huis-clos dans un supermarché. Pour le grand final de la saison 6, la production réussit à faire revenir Kevin Williamson. Il travaille avec Berlanti sur ce “series final”, qui fait un bond dans le temps de cinq ans.
“Kevin était parti du show il y a longtemps, et il n’a rien vécu de l’histoire imaginée entre Pacey et Dawson. Pour lui, Dawson devait finir avec Joey. La scène où les trois personnages parlent ensemble – Dawson est à son bureau à Hollywood, Joey et Pacey sont ensemble dans leur appartement – c’est sa façon assez géniale de nous le faire comprendre. Il était satisfait de la fin pour Dawson, son alter-ego, qui réussit professionnellement.” Les deux hommes ont donc trouvé un compromis, mais Williamson a du prendre en compte que le couple Joey/Pacey était devenu plus puissant que celui qu’il avait imaginé à la base. L’histoire ne dit pas en revanche, pourquoi il a décidé de tuer Jen…
À voir aussi sur Konbini