Pour les fans du Marvel Cinematic Universe, ce n’est plus qu’une question de films (ou de séries) avant de voir débarquer les mutants, voire les X-Men, dans l’univers étendu de Kevin Feige. Depuis le rachat de la 21st Century Fox par Disney en décembre 2017, les licences des personnages mutants sont revenues entre les mains de Marvel, qui peut désormais s’en servir pour compléter son catalogue de super-héros. Si Kevin Feige a pris son temps (près d’une phase entière) avant même de citer leurs noms, ils sont désormais proches de débarquer dans le MCU et l’épisode 2 de la série She-Hulk en est la preuve.
À voir aussi sur Konbini
Dans l’épisode “Superhuman Law”, Jennifer Walters est licenciée de son cabinet après l’incident “hulkesque” au cours de son dernier procès. Elle part donc à la recherche d’un nouvel emploi et enchaîne les entretiens sans trouver chaussure à son pied. Au milieu de l’épisode, elle tombe sur un site de recherches d’emploi, anodin au premier abord. Mais si on y regarde d’un peu plus près, on remarque la mention d’un célèbre mutant de l’écurie Marvel, à savoir Logan alias Wolverine.
© Disney+
L’article mentionne “un homme qui se bat avec des griffes en acier dans un bar”, deux traits caractéristiques de Wolverine. Évidemment, ses griffes sont en réalité une référence à son squelette en adamantium, un des alliages quasi indestructibles de l’univers Marvel au même titre que le vibranium du Wakanda. Par ailleurs, avant de rejoindre le professeur Charles Xavier et les X-Men, on sait que Logan avait tendance à se saouler et se battre dans des bars, après une longue vie d’immortalité qui lui pèse sur la conscience. Si on se doutait qu’un jour ou l’autre les mutants débarqueraient dans le MCU, ce jour semble finalement plus proche qu’on ne le pensait.
En vérité, c’est déjà la deuxième fois qu’une série Marvel fait référence à l’arrivée des mutants dans le MCU. Dans le season finale de Miss Marvel, Bruno révèle à Kamala qu’elle est une mutante, tout du moins qu’elle tire ses pouvoirs d’une “mutation”. Un adjectif loin d’être choisi au hasard quand on prend en compte l’ouverture du MCU vers le Multivers et l’arrivée prochaine des Quatre Fantastiques. Deux éléments qui ouvriraient une porte vers le retour de Charles Xavier et ses élèves sur le grand écran, voire sur le petit si l’on en croit la tendance.
La saison 1 de She-Hulk est diffusée sur Disney+.