#1. The Lord of the Rings : The Ring of Power
À voir aussi sur Konbini
Quelques milliers d’années avant Le Hobbit et les aventures de Bilbo Baggins, alors que la paix régnait en Terre du Milieu, un mal s’éveille. Une jeune guerrière elfe du nom de Galadriel part aux confins du monde pour venger la mort de son frère, Finrod. Elle fait également sienne la mission de ce dernier : trouver les racines de ce mal qui commence à se répandre, et le détruire avant qu’il ne soit trop tard.
En adaptant librement l’œuvre de J. R. R. Tolkien, dont Amazon a acheté les droits pour 250 millions de dollars, les showrunners de Rings of Power Patrick McKay and J. D. Payne ont entre les mains la série la plus chère de l’histoire. La firme de Jeff Bezos a en effet déboursé un milliard de dollars pour produire ses deux premières saisons, tournées en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Et, pour avoir vu les deux premiers épisodes, chaque centime investi se voit à l’écran. Du très grand spectacle.
Pour qui ? Les fans de l’œuvre de Tolkien, évidemment.
Où et quand ? Sur Prime Video, avec les deux premiers épisodes mis en ligne ce vendredi 2 septembre.
#2. Devil in Ohio
Une psychiatre (Emily Deschanel), Dr. Suzanne Mathis, décide de prendre sous son aile Mae, une adolescente évadée d’une secte satanique. Elle l’héberge chez elle, où elle vit déjà avec ses trois filles. Mais, rapidement, des événements aussi troublants qu’inquiétants commencent à se produire. Pour ne rien arranger, Mae développe une rivalité malsaine avec Jules, l’une des enfants de Suzanne, pour s’attirer l’affection de la psy.
Daria Polatin, qui a notamment travaillé sur la série Castle Rock, a créé et écrit cette série en adaptant son propre roman, du même nom, publié en 2017. Lui-même était inspiré de faits réels, ce qui rend ce thriller encore plus intrigant. Cette saison 1 de Devil in Ohio compte huit épisodes, et ne devrait, a priori, pas avoir de suite.
Pour qui ? Celles et ceux qui ont frissonné devant Servant, la série d’Apple TV+.
Où et quand ? Sur Netflix, le 2 septembre.
#3. Toutouyoutou
Au début des années 1980, le seul petit plaisir de Karine (Claire Dumas), femme au foyer désespérée, c’est de retrouver ses copines à la salle de sport du coin où elles vident leur sac et se marrent plus qu’elles ne flexent les biceps. Un jour, une nouvelle voisine débarque dans son quartier pavillonnaire où jamais rien ne se passe.
Jane (Alexia Barlier), une Américaine, belle et blonde, célibataire sans enfant, enseigne l’aérobic, une nouvelle discipline de fitness qui cartonne dans son pays natal. Ni une ni deux, Karine enrôle ses copines pour tester. Mais, plus elle sue, plus Karine commence à soupçonner sa déesse de prof d’avoir des motivations troubles…
Découverte il y a quelques mois lors de Séries Mania, c’était l’un de nos coups de cœur du festival. Cette comédie estampillée OCS Signature, créée par Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, le duo derrière les pastilles cultes Tutotal sur Arte, nous avait séduit par son ton malicieux et gentiment cynique.
Pour qui ? Les amateur·rice·s de comédies décalées, et les nostalgiques des justaucorps.
Où et quand ? Sur OCS, à partir du 8 septembre.
#4. Heartbreak High
Ah, les émois de l’adolescence, sa quête d’identité et l’absolue nécessité de se trouver sa tribu avant d’être propulsé·e dans l’âge adulte… Tous les tourments et moments de grâce, tous les remous et questionnements d’une jeunesse australienne libre mais aussi terrifiée à l’idée de grandir sont condensés dans une série, forcément générationnelle : Heartbreak High, que l’on pourrait traduire très littéralement par “Le Lycée des cœurs brisés”.
Les trentenaires qui nous lisent se souviennent sûrement de la série pour ados des années 1990, bien avant Skins et Skam : Hartley, cœurs à vif. Ultra-audacieuse pour l’époque, puisqu’elle nous parlait de sexualités, de dépression, de viol ou encore d’addiction, elle est aujourd’hui remise au goût du jour par ses créateurs, Ben Gannon et Michael Jenkins, accompagnés à l’écriture par Hannah Carroll Chapman. Si elle est aussi réussie que l’originale, on tient là une pépite en devenir !
Pour qui ? L’ado qui sommeille en vous.
Où et quand ? Sur Netflix, le 12 septembre.
#5. Andor
Cinq ans avant l’opération suicide sur Scarif, Cassian Andor, futur leader de la Rebellion, va se dresser contre l’Empire qui a pris le pouvoir sur la galaxie après avoir massacré les Jedis. Face à la tyrannie, d’autres héros et héroïnes vont émerger, laissant deviner les prémisses de l’Alliance.
Diego Luna reprend ici son rôle du film Rogue One pour quatorze épisodes (aucune série Disney+ n’a reçu autant d’épisodes pour sa première saison) et la série est showrunnée par Tony Gilroy (House of Cards, Night Call). Andor a déjà été renouvelée pour une deuxième saison qui devrait définitivement faire le lien avec Rogue One au terme de son dénouement.
Pour qui ? Les fans de Star Wars en manque de Mandalorian.
Où et quand ? Sur Disney+, et les trois premiers épisodes sortiront le 21 septembre.