Nous sommes de grands fans de la série Orange is The New Black et nous sommes ravis qu’elle soit en mesure de fournir un aperçu de la vie des personnes incarcérées et les expériences auxquelles elles doivent faire face. Mais une grande partie n’est pas montrée à la télévision.
À voir aussi sur Konbini
Ce n’est pas la première fois que la NYCLU montre du doigt cette prison. Il y a deux ans, elle avait intenté un procès contre le comté de Suffolk et réitère cette année l’accusation en créant cette fois-ci le hashtag #HumanityistheNewBlack, incitant les Américains à porter du orange, en preuve de soutien.
Après avoir recueilli des témoignages d’anciens détenus (comme la vidéo ci-dessus), l’organisation a pu comparer les différences entre ce qui est dépeint dans la série et la réalité de cette prison, un peu différente de Litchfield : les détenus sont des hommes, et ils sont pour la plupart en attente de procès, accusés pour des petites infractions et maintenus en détention provisoire parce qu’ils sont trop pauvres pour payer la caution.
Le fait que quelques scènes aient été tournées dans cette prison-là, permet ainsi à NYCLU de revenir sur les mauvaises conditions de vie en prison. Bien que tirée d’une histoire vraie, Orange is The New Black a fait le choix de brosser l’univers carcéral tout en gardant une touche d’humour et d’humanisme.
Nourriture, douches, tout est pire à Riverhead
Lorsque quelqu’un tirait la chasse d’eau, il était assez courant de voir remonter à la surface d’une douche ou d’une autre toilette, les excréments. Une nuit, les toilettes dans à peu près toutes les cellules ont explosé, l’endroit a été inondé avec les eaux usagées.
On a déserté vers la zone où il y avait des tables, nous y sommes restés 30 heures. Personne ne devrait jamais être obligé de vivre dans un endroit comme Riverhead.
Côté nourriture, Piper la qualifiait de “dégoutante” devant une des cuisinières, Red, dans un des premiers épisodes. Paroles qu’elle regretta assez rapidement puisque Red se vengea avec une surprise sanguinolente dans son sandwich.
Et si elle essaya par tous les moyens de se faire pardonner, elle continua quand même à manger des plats louches, comme ce fameux pudding qu’on lui déconseille de manger car les cuisinières sont parfois obligées de racler le dessus pour enlever la moisissure. A Riverhead, c’est pareil et l’eau censée être potable a déjà rendu malades plusieurs détenus, d’après les témoignages recueillis par la NYCLU.
Selon eux, les conditions inhumaines et le surpeuplement dans les prisons sont le produit de décennies de négligence et d’indifférence de la part des politiques du Comté. On espère ainsi que la campagne qui a ressurgi en même temps que la deuxième saison aura ainsi un impact positif sur les conditions dans les prisons aux Etats-Unis.