Une stratégie politique ?
Si le projet se concrétise, ce serait une première pour Netflix qui n’a encore jamais commandé de programmes originaux dans les sept pays européens dans lesquels il est implanté. Alors pourquoi un tel intérêt pour la France ? L’arrivée de Netflix dans l’hexagone a crispé de nombreux producteurs et plateformes de VOD françaises. Cette commande serait donc non seulement un moyen pour l’entreprise de séduire le public français et les médias, mais également les producteurs français et les politiques.
Dès janvier, la ministre de la culture Aurélie Filippetti avait en effet posé plusieurs conditions à l’installation de la plateforme, en disant qu’elle devrait “s’approvisionner en films français pour séduire le public hexagonal” ainsi que ” favoriser le développement de la diversité culturelle, comme le font les salles de cinéma, les chaînes de télévision et des plateformes françaises comme CanalPlay Infinity, VidéoFutur, FilmoTV, UniversCiné, en diffusant un certain nombre d’oeuvres françaises et européennes“.
En début de semaine, des représentants de Netflix ont été une nouvelle fois reçus à l’Elysée, et dans un entretien accordé au Figaro, Aurélie Filippetti a déclaré vouloir “les sensibiliser à l’intérêt (…) de participer à notre écosystème“. Développer une série en France serait donc un excellent moyen pour la firme de susciter l’intérêt du public tout en rassurant les politiques et en caressant les acteurs de l’audiovisuel français.
À voir aussi sur Konbini