“Ce n’est pas parce que nous sommes magiques que nous ne sommes pas réels”
Revenant sur les brutalités policières qui ont coûté la vie à plusieurs personnes afro-américaines (des faits à l’origine du mouvement Black Lives Matter), l’acteur a notamment dit :
À voir aussi sur Konbini
“Nous savons que la police réussit, d’une manière ou d’une autre, à calmer les esprits, désarmer et ne pas tuer des personnes blanches chaque jour. Donc voilà ce qui va se passer, nous allons avoir les mêmes droits et la même justice dans notre pays, ou nous allons restructurer leurs fonctions et la nôtre.”
Dédiant son prix en particulier aux femmes afro-américaines, Jesse Williams est revenu sur la tragédie de l’affaire Sandra Bland (activiste engagée dans le Black Lives Matter, retrouvée morte dans sa cellule trois jours après une arrestation musclée) : “Ils ne cessent de nous répéter que nous sommes libres. Mais elle serait encore en vie si elle n’avait pas été aussi libre.”
Et l’homme de conclure par ces paroles :
“Depuis des siècles, ce pays vit sur notre dos, et nous avons fini de regarder et d’attendre, pendant que cette invention appelée la domination des Blancs use et abuse de nous. Elle enterre le peuple noir – loin des yeux, loin du cœur –, ne pensant qu’à nous soutirer notre culture, nos dollars, notre divertissement comme si c’était de l’huile, de l’or noir.
On nous ghettoïse et on se moque de nos créations avant de les voler, d’embourgeoiser nos génies. Ils nous essaient comme des costumes avant de jeter nos corps comme la peau de fruits pourris. Ce n’est pas parce que nous sommes magiques que nous ne sommes pas réels”, a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissements.
Voilà qui est dit.