En images : de fausses VHS de séries comme Stranger Things, à la sauce 80’s

En images : de fausses VHS de séries comme Stranger Things, à la sauce 80’s

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Ça donnerait presque envie de se racheter un magnétoscope.

À voir aussi sur Konbini

Ces derniers mois, la pop culture est frappée par un vent de nostalgie, remettant sur le devant de la scène des objets du quotidien désuets. Star-Lord et son Walkman dans les Gardiens de la Galaxie, Hannah Baker et ses cassettes audio dans 13 Reasons Why, sans parler de Stranger Things qui nous ramène dans l’atmosphère des Goonies et du succès américain des Clash. Pour contrer l’ère du Blu-ray et de l’IMAX, l’artiste Steelberg a réalisé de sublimes (mais fausses, tristesse) jaquettes de VHS inspirées des séries de notre époque.
Sur son compte Instagram, on croirait assister aux débuts de Reed Hastings, le fondateur de Netflix, qui tenait un vidéoclub aux prémices de sa carrière. Parmi la vaste collection de VHS de Steelberg, on retrouve des séries achevées comme True Blood, mais aussi et surtout des nouveautés récentes dont Westworld, l’épisode “San Junipero” de Black Mirror ou encore Mr Robot. L’artiste, soucieux du détail, reprend des éléments cruciaux des shows suscités pour mieux les incorporer à l’époque des eighties, avec les couleurs rétros et les stickers poussiéreux qui ont marqué cette époque.
À l’heure du numérique et du digital, ses créations donnent furieusement envie de redevenir matérialiste pour posséder ces artefacts de collection. Steelberg n’oublie personne puisqu’il a également fabriqué des VHS à l’attention des cinéphiles. Fans de pop culture, ces cassettes sont pour vous.