La troisième saison de Game of Thrones a été marquée par un des épisodes les plus sanglants de la série, “The Rains of Castamere”, et plus particulièrement par la scène finale déchirante, que personne n’a oublié.
À voir aussi sur Konbini
On ne présente plus le show d’heroic fantasy qui, depuis six saisons, fait vibrer une foule de fans. Adaptée de la saga littéraire A Song of Ice And Fire de George R.R. Martin, Game of Thrones nous livre chaque saison un savant mélange entre instants dramatiques, manigances politiques et batailles épiques, le tout agrémenté de scènes de sexe bien crues. On est désormais habitués à voir s’enchaîner des scènes de violence sans nom, donnant lieu à des boucheries exceptionnelles.
Tous les aficionados se sont attachés aux personnages, dès le début du show, et plus précisément à la famille Stark. Cependant, la dynastie du Nord est bien celle qui prend le plus cher dans la série. Après nous avoir enlevé la sage Main du roi, Ned Stark, décapité par cet enfoiré de Joffrey Baratheon en fin de saison 1, deux autres membres de la famille passent l’arme à gauche dans la saison 3, à savoir Robb et Catelyn.
L’épisode “The Rains of Castamere” n’est pas de tout repos pour la famille Stark. Bran continue son périple vers le Mur avec son groupe, tout en développant ses capacités de zoman, tandis que le bâtard Jon Snow a du mal à s’intégrer chez les Sauvageons et manque bien de se faire tuer. Aidé par Ygritte et les pouvoirs de Bran, Jon va réussir à s’en tirer et Bran va ordonner à Osha d’emmener son frère Rickon en sécurité. De son côté, Arya, toujours captive de Sandor Clegane, approche des Jumeaux afin d’y rejoindre sa mère et son frère. Elle arrive malheureusement trop tard et assiste, impuissante, au massacre des membres de sa famille.
Accueillis au château des Frey, Catelyn et Robb entament les discussions avec Walder Frey afin de convenir d’une alliance contre les Lannister. L’aîné des Stark vient aussi s’excuser auprès du Lord pour avoir brisé son serment d’épouser une de ses filles. Sur le champ de bataille, l’autoproclamé roi du Nord est tombé amoureux de Talisa Maegyr, qui attend un enfant de lui. Sournois, Walder accepte les excuses de Robb et unit sa fille, Roslin, à Edmure Tully, le frère de Catelyn, le soir même.
Après les festivités, les nouveaux tourtereaux prennent congé pour profiter de leur nuit de noces et c’est là que le pire arrive. Alors que les musiciens entament la chanson “The Rains of Castamere” (racontant la chute d’une famille ayant tenu tête aux Lannister), Lothar, le fils de Walder, ferme les portes de la salle de banquet. Prise au piège, Catelyn comprend rapidement la trahison des Frey et ne peut empêcher Lothar de poignarder Talisa et les sbires des Frey de tirer à l’arbalète sur Robb.
Celui-ci, abasourdi et dévasté par la mort de sa bien-aimée, se fait poignarder par Roose Bolton, de mèche avec les Lannister et les Frey. Hurlant à la mort, Catelyn aura auparavant tenté de négocier la vie sauve de Robb en promettant de ne pas se venger. Mais face au refus de Walder, elle égorge sa femme et se fera elle-même trancher la gorge par un des hommes de main de Frey.
Les noces funèbres
“J’étais conscient que les Noces Pourpres allaient être une grosse affaire et nous voulions que tout le monde soit incroyablement choqué par cette scène – en tout cas, ceux qui n’avaient pas lu les livres. […] J’ai eu beaucoup de temps pour appréhender l’épisode et la manière dont j’allais le préparer. […] Mais je voulais aussi accroître [l’éclairage].
Je ne voulais surtout pas que les téléspectateurs puissent penser une seule seconde que quelque chose de mal allait arriver, mais à l’inverse, j’ai voulu leur faire croire qu’ils allaient obtenir la fin heureuse qu’ils attendaient avec impatience. Donc j’ai fait appel au département de la création – avec la bénédiction des producteurs et du réalisateur David Nutter – afin de surcharger la salle de banquet de torches et de candélabres pour qu’elle soit très éclairée, si ce n’est dans les normes de Disney, au moins dans celles de Game of Thrones.”