Canal+ risque de perdre ses créations originales en ne payant plus ses auteurs

Canal+ risque de perdre ses créations originales en ne payant plus ses auteurs

Les séries et créations originales menacées ?

À voir aussi sur Konbini

Pourtant, en ne payant pas ses auteurs depuis fin 2016, la direction, et plus directement Vincent Bolloré, officie là une rupture de contrat unilatérale et provoque un tollé en déplaçant le débat sur le montant des rémunérations. Remettant directement en cause les sociétés de collecte de droits d’auteur, la filiale de Vivendi fait l’autruche, en ajoutant que “Canal+ est le premier financeur de la création en France […] et que la priorité de Canal+ est d’offrir à ses clients des contenus de qualité au meilleur prix”.
Précisément, c’est là tout le paradoxe puisque la filiale de Vivendi vit aussi de la création. Notre société française promeut l’exception culturelle grâce à une politique de soutien fort et les chaînes de télévision doivent participer à la création en fonction de leurs chiffres d’affaires. De fait, le groupe Canal+ n’échappe pas à la règle. En ne rémunérant pas ses auteurs, la chaîne cryptée va à l’encontre de ce principe et risque de payer le prix fort, en perdant ses créations originales, comme les séries télévisées. En effet, Le Monde a rapporté une des menaces de plusieurs syndicats d’auteur :

“Les auteurs sont à l’origine des œuvres qui font la richesse des contenus diffusés par Canal+ : pas d’auteurs, pas d’œuvres à diffuser. Si Canal+ persiste à ne pas rémunérer les créateurs, les auteurs et nos organisations demanderont à leurs organismes de gestion collective d’interdire la diffusion de leurs créations sur les chaînes du groupe Canal+.”

Il ne nous reste plus qu’à attendre l’issue du procès requis par les sociétés de collecte de droits d’auteur. Affaire à suivre.