Sarah Michelle Gellar et le cast de Buffy, qui a célébré son 20e anniversaire le mois dernier, sont revenus sur un débat existentiel chez les fans : la tueuse de vampires devait-elle finir avec Angel ou Spike ?
À voir aussi sur Konbini
Il est de ces questions brûlantes qui agiteront les sériephiles ad vitam eternam sans vraiment trouver de réponse définitive : la fin de Lost est-elle ratée ? (oui !), Tony Soprano est-il mort à la fin des Soprano ?, Rachel et Ross étaient-ils vraiment “on break !!” ?, Joey a-t-elle eu raison de choisir Pacey ? Au palmarès de ces grandes interrogations, figure sans conteste celle du grand amour de Buffy.
Au départ, c’était évident : Buffy (Sarah Michelle Gellar) avait trouvé son prince charmant ténébreux, Angel (David Boreanaz), un vampire avec une âme. Amour impossible. Pur. Grand amour. Mais à l’issue de la saison 3, le bougre décidait de prendre ses clics et ses clacs pour défendre la veuve et l’orphelin à Los Angeles dans la série Angel. La tueuse jetait alors son dévolu sur un autre vampire (on ne se refait pas !), le blond platine Spike (James Marsters), avec lequel elle se lançait dans une relation à la fois destructrice, plus adulte et au final assez touchante.
Depuis lors, les fans de Buffy se déchirent en soirée (en buvant du sang) sur cette épineuse question : la tueuse, qui termine célib’ à la fin de la série, devrait-elle couler des jours heureux avec Spiky ou Angel ? Interviewée par Entertainment Weekly, Sarah Michelle Gellar a choisi son camp.
“Il y avait quelque chose de si beau pour moi dans l’histoire entre Buffy et Angel. Je pense que Spike a su mieux comprendre une autre partie de Buffy, et je pense qu’elle avait besoin de découvrir cela. Mais pour moi, en tant que Buffy, je pense Angel.”
Histoire de joindre le geste à la parole, l’actrice apparaît sur la photo de groupe, tenant la main de David Boreanaz. De son côté, le showrunner Joss Whedon n’est pas aussi catégorique : “Je suis vraiment partagé, en plein milieu, parce que si je pense en termes de relation amoureuse, Spike est son homme. Il est quand même parti reprendre son âme pour elle. Mais Buffy et Angel, c’est la plus grande histoire d’amour que je ne raconterai jamais. On ne peut pas lutter contre ça.”
James Marsters, qui a incarné avec panache le complexe Spike depuis la saison 2 de Buffy, propose quant à lui une belle analyse du triangle : “Je pense que le show disait clairement qu’Angel était le bon, mais aussi que c’était impossible. C’était tout aussi clair que Spike n’était pas la bonne réponse.” À la fin de la série, on assiste à une complète rédemption du vampire sanguinaire. Après avoir lutté pour retrouver son âme, il finira par se sacrifier pour sauver la Tueuse et ses amis (le premier qui hurle au spoiler, il se prend une baffe) : “Sa rédemption est passée par le fait de réaliser combien il l’aimait, mais aussi qu’il n’était pas encore assez bien pour elle.”
L’acteur finit sur une note plus positive pour les aficionados de la team Spike/Buffy : “J’ai toujours dit que si on avait donné à Spike assez de temps pour qu’il apprenne à gérer sa nouvelle âme, il aurait pu mûrir et devenir un vampire digne d’elle.”