Bon, ils sont cousins au 16e degré, mais tout de même !
À voir aussi sur Konbini
C’est le site Ancestry qui a fait cette étonnante découverte, alors que la saison 4 de Sherlock vient de reprendre sur la BBC. L’acteur Benedict Cumberbatch, qui incarne avec talent le fameux détective depuis 2010 dans cette version signée Steven Moffat et Mark Gatiss, possède un lien de parenté avec l’auteur de la saga littéraire originale, Arthur Conan Doyle. Si, si.
Ce dernier a publié pour la première fois une histoire avec le personnage de Sherlock Holmes en 1887, dans le roman Une étude en rouge. Les chercheurs du site Ancestry ont ainsi découvert que Conan Doyle et Benedict Cumberbatch sont de lointains cousins, précisément au 16e degré. Leur ancêtre commun était Jean de Gand, duc de Lancastre et fils du roi Édouard III d’Angleterre. Il se trouve être le 17e arrière-grand-père de l’acteur, et le 15e arrière-grand-père de Conan Doyle.
Le fameux duc a vécu entre 1340 et 1399, et fut même un proche ami du poète Geoffrey Chaucer, auteur des Contes de Canterbury. Comme quoi, cette famille baigne dans un milieu artistique depuis un bail !
“Nous avons tout regardé, les registres de l’église concernant les baptêmes et les sépultures, les recensements, les annonces dans les journaux, les actes de propriétés et les pierres tombales, a détaillé Michelle Ercanbrack, historienne à Ancestry.
Quand nous avons confirmé le lien de Benedict avec la monarchie britannique, nous avons pu exploiter des généalogies bien établies, qui ont ouvert des tas de possibilités intéressantes.”
Le principal intéressé n’a pas encore réagi à cette découverte un peu folle, qui ravira les fans de Sherlock.