Canal + lance ce soir Baron Noir, sa première série politique qui met en scène Kad Merad dans le rôle d’un élu pour lequel la fin justifie les moyens. Le pari est-il réussi ?
Avec les élections américaines cette année et les présidentielles françaises qui se profilent en 2017, le timing pour lancer une série politique semblait approprié. Et puis, il était temps pour la fiction française de tenter de s’approprier un genre si florissant partout ailleurs et inexplicablement déserté chez nous.
Baron Noir est une succession de bonnes idées : elle bénéficie de l’expertise de scénaristes – Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon – ayant réellement évolué dans le milieu politique (pour le premier) et connaissant bien les fictions étrangères qui ont jalonné le genre ces dernières années (The West Wing, House of Cards, Borgen…). Les deux hommes ont ainsi su donner une véritable épaisseur à leurs personnages, ce qui manquait cruellement aux Hommes de l’ombre, dernière tentative en date de série politique en France.
Fins connaisseurs de l’histoire du Parti Socialiste, les deux auteurs ont pu tisser une histoire romanesque tout en s’appuyant sur des situations et des protagonistes d’emblée crédibles. Le PS étant actuellement au pouvoir, la trajectoire de Philippe Rickwaert (Kad Merad) – député-maire PS du Nord et conseiller très proche du candidat à la Présidentielle Francis Laugier (Niels Arestrup) – prend une résonance particulière.
À voir aussi sur Konbini