Après bien des rebondissements et autres dramas dans la série mais aussi dans la vraie vie, And Just Like That, la suite de Sex and the City, s’est achevée cette semaine sur HBO Max (et Salto chez nous) par son dixième épisode. S’il clôt la storyline de Carrie Bradshaw, et son deuil de Mister Big, d’autres protagonistes (Miranda !) ont des arcs narratifs beaucoup plus ouverts. Il est certain que Michael Patrick King a achevé cette première saison avec dans l’idée d’éventuellement la poursuivre.
À voir aussi sur Konbini
Si l’on ne sait pas ce qu’en pensent Cynthia Nixon (Miranda) et Kristin Davis (Charlotte), le showrunner et producteur exécutif, ainsi que sa star, Sarah Jessica Parker, sont eux complètement partants pour rempiler, comme le dévoile un papier de Variety. “Nous avons fait une chose de difficile, qui était de reprendre une oeuvre familière pour en faire quelque chose de nouveau, pour le meilleur et pour le pire.”
Le média américain rapporte une discussion téléphonique entre Michael Patrick King et l’interprète iconique de Carrie Bradshaw, qui s’est dite “complètement partante” pour une deuxième saison de And Just Like That. “Quand allons-nous avoir cette discussion ? Parce qu’il y a un calendrier et il ne faudra pas laisser passer trop de temps. J’ai l’impression que notre moment, c’est maintenant”, a-t-elle ajouté.
Avec ou sans Kim “Samantha” Cattrall ?
Dans le season finale de And Just Like That, Carrie écrit à Samantha et les deux amies se donnent rendez-vous le lendemain pour boire des cocktails. (© HBO Max)
Si And Just Like That n’a pas manqué de se faire critiquer, en particulier sur la direction que prend le personnage de Miranda (on vous en reparle vite !), on ne peut nier qu’elle a fait couler beaucoup d’encre et passionné les réseaux sociaux. D’un point de vue public et buzz, c’est un succès. Si cette première saison a été assombrie par les révélations concernant Chris Noth, accusé de viols et d’agressions sexuelles, le fait est que le personnage de Mister Big meurt dès le premier épisode de cette suite. Le potentiel problème que les scénaristes auraient pu avoir avec lui n’existe donc pas.
En revanche, la question de la participation de Kim Cattrall à une éventuelle deuxième saison de And Just Like That restait ouverte jusqu’à il y a peu. En effet, comme dans la vraie vie (Kim Cattrall a rejeté publiquement Sarah Jessica Parker, la qualifiant d’hypocrite), Carrie et Samantha étaient brouillées, mais la première passait son temps à écrire des textos à la deuxième et, par SMS interposés, les deux femmes finissaient par se réconcilier et se donner rendez-vous à Paris dans un restaurant.
De quoi se poser des questions concernant ce drama : les deux actrices vont-elles enfin mettre leur différend de côté pour offrir aux fans des retrouvailles dignes de ce nom ? Pas dans cette vie, répondent en chœur Michael Patrick King et Sarah Jessica Parker. Le premier explique ainsi :
“Non. Je n’ai jamais pensé que Kim participerait un jour à ‘And Just Like That’, parce qu’elle a dit ce qu’elle a dit. Le seul endroit où je participe à la pensée magique est dans la fiction. Il faut prendre les gens au mot si vous êtes un producteur malin – et ne pas se laisser coincer. Par la pensée magique, c’est super d’avoir Samantha. Je n’ai aucune espérance réaliste de voir Kim Cattrall réapparaître un jour.”
Sarah Jessica Parker aussi tente de dresser une ligne entre le personnage de Samantha Jones, qui peut continuer à vivre via des subterfuges comme des envois de textos, et son interprète Kim Cattrall. Elle estime que cette suite a rendu hommage au personnage de Samantha et “ne l’a pas diabolisée”, contrairement à ce qu’en ont dit certains.
Si elle a, un moment, tenté de faire la paix avec son ancienne partenaire de jeu, SJP le dit clairement dans une autre interview accordée à Variety cette semaine : si jamais Kim Cattrall changeait miraculeusement d’avis et souhaitait rejoindre le cast, elle-même ne serait plus vraiment prête à l’accueillir sur le plateau. “Je ne crois pas que je serai d’accord, parce qu’il y a juste trop d’histoires publiques, de sentiments de sa part qu’elle a partagés. Je n’ai lu ou participé à aucun de ces articles, mais les gens ont tendance à m’en parler.”
Donc, chers fans de Sex and the City, préparez-vous à une probable saison 2 de And Just Like That, et à de nouveaux échanges de textos (frustrants) entre Carrie et Samantha. Mais il y a très peu de chances que les deux personnages partagent à nouveau une scène ensemble.