Un concept simplissime. Un acteur en or massif. Un script parfait. Un jour sans fin, réalisé par Harold Ramis, n’est pas devenu culte pour rien. Sorti en 1993 sous le titre Groundhog Day (“le jour de la marmotte”) en anglais, il mettait en scène Bill Murray, dont le personnage, Phil Connors, un reporter télé ultra méprisant et acariâtre, se retrouve coincé dans une petite bourgade, condamné à revivre encore et encore la même journée.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, on apprend par l’une de ses co-stars, Stephen Tobolowsky, qu’une adaptation du film serait dans les tuyaux. L’acteur, qui jouait Ned et que l’on peut voir actuellement dans One Day at a Time, a déclaré au micro du podcast The Production Meeting, qu’il avait été approché par un producteur pour reprendre son rôle… mais dans une série.
Il s’agirait donc d’une suite et non d’un reboot, mais on n’en sait guère plus. On ignore également si Bill Murray, qui portait le film sur ses brillantes épaules, aux côtés d’Andie MacDowell, sera de la partie. Mais on ne peut s’empêcher d’être inquiet : comment faire d’une histoire dont le concept même est qu’elle se répète jusqu’à sa résolution finale, au bout d’1 h 40 de film, une série dont l’intrigue devra s’étaler, par définition, sur plusieurs heures ? La seule tentative réussie qui nous vient à l’esprit, c’est Russian Doll, sur Netflix. On suit l’affaire de près.