Aux Rencontres photographiques d’Arles de cette année, le photographe norvégien présente un reportage qu’il a réalisé à travers le monde en suivant sept hommes qui se prennent pour des messies.
À voir aussi sur Konbini
Le temps d’un One Minute Project, Jonas Bendiksen nous a parlé de sa série The Last Testament qu’il expose jusqu’au 26 août à l’église Sainte-Anne à l’occasion des Rencontres photographiques d’Arles. Que ce soit au Japon, en Zambie, au Royaume-Uni, aux Philippines, au Brésil, en Sibérie ou en Afrique du Sud, ces sept hommes prétendent être le nouveau messie, le nouveau Jésus.
Certains sont plus dangereux que d’autres, tous ont une manière différente de fédérer et de procéder. Ces hommes peuvent être suivis aussi bien par des centaines que des milliers ou des millions de disciples. À travers des portraits et des scènes du quotidien, Jonas Bendiksen interroge la notion de foi, sans poser de regard critique ou d’analyse radicale.
Il témoigne avec simplicité de ce que ces sept hommes ont bien voulu lui montrer de leur intimité en questionnant le visiteur. Quelle est la limite entre la foi et l’illusion ? Qui a le pouvoir de définir les croyances ?
Le Dernier testament, exposition à voir aux Rencontres photographiques d’Arles, à l’église Sainte-Anne, jusqu’au 26 août 2018. La série The Last Testament a aussi fait l’objet d’un livre très documenté publié aux éditions Aperture.