Ce jeudi 20 avril au soir, à Londres, les Sony World Photography Awards ont annoncé les gagnants de leur compétition dédiée à la photographie.
À voir aussi sur Konbini
On attendait cela depuis un moment. Après l’annonce de l’attribution au grand Martin Parr d’un prix pour sa “contribution exceptionnelle au monde de la photographie” et le nom de Kevin Faingnaert révélé comme le gagnant d’un concours annexe organisé conjointement par la World Photography Organization et la marque Zeiss, les noms des gagnants des Sony World Photography Awards ont été révélé.
Comme nous le rappelions il y a quelques mois, le concours propose quatre compétitions différentes : sont récompensés des photographes professionnels, amateurs, jeunes (entre 12 et 19 ans) et des étudiants en photographie. Dix catégories sont proposées aux compétiteurs professionnels et amateurs. Les catégories pour les professionnels sont l’architecture, la nature morte, le portrait, la photographie conceptuelle, le paysage, les affaires contemporaines, la nature, la vie quotidienne, l’actualité et le sport. Et pour les amateurs : l’architecture, la culture, le montage photographique, le mouvement, la nature, la faune, le portrait, la nature morte, la photographie de rue et le voyage. Pour chaque catégorie, trois gagnants ont été désignés par le jury.
Des photos qui dressent le portrait de notre monde au XXIe siècle
La sélection finale est donc très dense, mais les images des finalistes et des vainqueurs sont particulièrement intéressantes, puisqu’en plus de leur qualité esthétique, elles permettent de faire un état des lieux en images de notre monde à l’heure actuelle. Les quatre coins du globe sont représentés. On retrouve ainsi des sujets aussi variés que le statut de la femme divorcée en Arabie Saoudite, les bordels grecs ou les inondations du sud des États-Unis.
Le grand gagnant du titre de “photographe de l’année” dans la compétition professionnelle est le photographe belge Frederik Buyckx. Il a marqué le jury avec sa série Whiteout, consacrée au mode de vie des habitants de régions très froides, qu’il décrit ainsi :
“Il y a une transformation particulière de la nature quand l’hiver arrive et que la neige et la glace dominent le paysage, et les hommes et les animaux doivent faire face à un temps extrême. La série explore cette lutte contre la disparition du paysage sous un lourd manteau de neige.
Ces photos ont été prises dans les Balkans, en Scandinavie et en Asie centrale, des endroits reclus où les gens vivent isolés la plupart du temps et proches de la nature. Une existence dure, en lutte contre des forces surhumaines.”
Buyckx a aussi gagné le prix de la catégorie Paysage. Son travail a été sélectionné parmi 227 000 soumissions provenant de 183 pays. L’heureux vainqueur repart de cette compétition avec la coquette somme de 25 000 dollars (environ 23 000 euros). Parmi les autres gagnants, on retrouve le photographe russe Alexander Vinogradov pour son portrait d’une toute jeune fille aux airs de la Mathilda de Luc Besson (catégorie ouverte), l’Argentine Michelle Daiana Gentile pour sa série consacrée à une usine de papiers en réouverture (photographie étudiante) et l’Américaine Katelyn Wang pour son image du lac Pehoé au Chili (jeune photographe).