En février, nous vous annoncions l’arrivée du premier biopic sur Jean-Michel Basquiat réalisé par un cinéaste noir, Julius Onah. Il semble que le street artiste ait le vent en poupe : une série consacrée à sa carrière est déjà dans les tuyaux. L’artiste new-yorkais sera interprété par Stephan James, interprète génial du très beau film If Beale Street Could Talk et de la série Homecoming.
À voir aussi sur Konbini
Coproduite par les studios Boat Rocker et Bay Mills (une société cofondée par Stephan James lui-même et Shamier Anderson, acteur également), la série racontera le New York des années 1980 et l’essor d’un de ses habitants, de ses débuts de graffeur à sa renommée internationale et son amitié avec Andy Warhol, précise Variety.
Stephan James le 4 décembre 2018. (© Steve Granitz/WireImage)
Malgré l’intérêt que continue de susciter la figure d’Andy Warhol (en témoigne la mini-série basée sur ses journaux intimes sur le point de sortir), celle de Jean-Michel Basquiat prend de plus en plus de place. Les toiles du peintre sont mondialement célèbres – et se vendent des dizaines de millions de dollars.
Sa personne, et notamment le fait qu’il ait été un des premiers et seuls artistes noirs à atteindre ce niveau de succès dans les cercles avant-gardistes de la fin du XXe siècle, était moins portée aux nues mais il semble que les années 2020 soient prêtes à enfin changer cela.