Après la gastronomie espagnole et les carnets secrets de Ferran Adrià, et plus récemment la cuisine nigériane, Google Arts & Culture vient de dévoiler une toute nouvelle exposition virtuelle sur la richesse et la beauté du patrimoine culinaire japonais.
À voir aussi sur Konbini
Intitulée “Meshiagare! Flavors of Japan”, l’exposition propose une immersion dans les abysses et profondeurs de la cuisine japonaise “par l’intermédiaire de trois perspectives : son histoire, ses lieux et ses plats”.
© Google Arts & Culture
Umami, art de la table et pop culture
Le parcours d’exposition commence par une exploration de plusieurs faits historiques qui ont échafaudé la gastronomie japonaise, des origines végétariennes de la cuisine nippone à l’origine tourmentée du ramen, né grâce à l’influence d’étudiants chinois venus s’installer au Japon.
Le reste de l’expo se penche plus en détail sur différents plats emblématiques de la gastronomie japonaise (sushi, ramen, wagashi, thé, sake…), sur l’art de la table, sur la place de l’agriculture, sur l’histoire de l’umami et du marché aux poissons de Tsukiji ou encore sur l’influence de la cuisine sur la pop culture.
© Google Arts & Culture
© Google Arts & Culture
© Google Arts & Culture
L’exposition virtuelle est à visiter ici.