“Vous pouvez vous sentir très observé quand vous êtes avec votre chien-guide. Prendre des photos est une manière positive de diriger cette énergie simplement en retournant ce regard avec votre appareil photo. D’une manière très concrète, la photographie m’a libérée.”
À voir aussi sur Konbini
Des images mentales
L’importance de “voir sans la vue” est aussi primordiale pour la photographe mexicaine Gina Badenoch, qui encourage “les personnes aveugles à se connecter avec le monde des voyants en utilisant le langage de la photographie“. Elle explique, toujours dans les pages du Guardian, que les gens ne la prenaient pas au sérieux quand elle parlait de photographies réalisées par des personnes malvoyantes. Les gens considéraient qu’un tel projet était totalement impossible, estimant que la vue était l’unique moyen qui permettait de réaliser d’une image.
“Le processus de création d’une photographie implique également le sentiment, l’histoire, la perception. Lorsque vous écoutez la radio ou lisez un livre, vous créez des images fixes dans votre tête, parce que nous voyons avec notre cerveau. C’est ainsi pour les personnes aveugles, qui pour percevoir leur environnement, créent des images.”