Cette année encore, les vainqueur·e·s des National Awards nous donnent à voir différentes facettes de l’humanité.
À voir aussi sur Konbini
Alors qu’il y a deux semaines, les Sony World Photography Awards révélaient les lauréat·e·s de la compétition ouverte de leur concours photo annuel, c’est au tour des gagnant·e·s de la catégorie des National Awards, qui récompense les photographes pays par pays, d’être dévoilé·e·s. Les jurés ont décrit cette année comme “particulièrement internationale“, et d’une grande diversité de genres et de sujets.
Les photographes primé·e·s ont été soigneusement sélectionné·e·s parmi 320 000 soumissions de différentes nations, de la Chine à l’Argentine, en passant par l’Australie, le Cambodge, le Kenya, ou encore l’Arabie saoudite.
“Les images qui ont gagné devaient vraiment se démarquer”, écrit Zelda Cheatle, la présidente du jury :
“Que ce soit dans la composition, dans l’impact, le talent ou grâce à une manière inédite d’informer sur un événement unique. Mais par-dessus tout, chaque gagnant devait présenter une photo exceptionnelle.”
Place au palmarès
Parmi les lauréat·e·s, notons Chris Round, un photographe australien, qui a remporté le National Award de son pays avec une photographie d’un réservoir d’eau pris dans une lumière crépusculaire. Ce cliché s’inscrit dans un projet en cours sur le réseau d’énergie hydraulique de la région des Snowy Mountains, en Nouvelle-Galles du Sud. Il explique :
“Il s’agit d’une exploration de l’équilibre entre la nature et l’intervention de l’homme avec d’énormes structures dans des paysages impressionnants, qui ont transformé les cours d’eau et en ont créé de nouveaux.”
Le photographe saoudien Nather Alasyf a lui aussi remporté le grand prix des National Awards de son pays avec un portrait saisissant d’une jeune fille de la région du Ladakh-Cachemire, en Inde, amenant du pain à sa famille de bon matin.
Pour Singapour, Chris Boon Leng a également remporté le grand prix des National Awards avec sa photo de chevaux au galop en plein coucher de soleil, prise en haut des montagnes de Xin Jiang, dans les pâturages de Khara Jun, au nord-ouest de la Chine.
La photographe vietnamienne Thu Huynh a remporté le 2e prix des National Awards avec le portrait d’un petit garçon assis sur des escaliers, portant un masque de Guy Fawkes (le symbole des Anonymous), éclairé par la lumière de son iPad :
“Les enfants deviennent accros à la technologie”, écrit-elle, “ils sont de plus en plus nombreux à être absorbés par le trou noir des jeux sur iPad, ils perdent tout intérêt pour des activités comme le sport ou la lecture, suscitant l’inquiétude de leurs parents.”
Le photographe thaïlandais Thanarson Janekankit est arrivé en deuxième position des National Awards pour cette photographie d’une femme se baignant avec son chien dans le sud de la Thaïlande. Également en deuxième position, le photographe birman Kyaw Win Hlaing pour sa photo du mont Bromo, un volcan actif à l’est de Java, en Indonésie, qui tire son nom de Brahma, le dieu créateur hindou.
Don Ferdinand Tabbun a remporté le grand prix pour les Émirats arabes unis avec un cliché capturé lors du festival Al Dhafra dédié aux chameaux et au patrimoine de la région située à l’ouest d’Abu Dhabi, un événement annuel qui célèbre la richesse de la culture régionale. En deuxième place au Japon, Junya Suzuki a immortalisé le feu et la furie de Dondo-Yaki, des festivités qui se tiennent dans différentes régions du Japon après le Nouvel An.
Toutes les photos récompensées seront rassemblées dans un livre et présentées lors d’une exposition à Londres du 26 avril au 6 mai 2018.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet