Riona Buthello a peint toute sa vie mais c’est le confinement qui lui a donné le temps, et le courage, de partager ses œuvres sur les réseaux sociaux. Bien lui en prit puisque les milliers d’abonné·e·s se sont bien vite additionnés et ce sont leurs retours qui lui ont permis de prendre confiance et d’affiner son style, nous confie-t-elle.
À voir aussi sur Konbini
“Je peignais plutôt des paysages maritimes mais je ne me sentais pas très connectée à ce que je peignais. Puis, j’ai vu l’image d’une route sombre et lugubre et j’ai immédiatement été transportée dans le temps, quand j’étais petite, assise à l’arrière de la voiture pendant des longs trajets. Je savais que je devais peindre cette scène et tout le monde a adoré. Ça m’a poussée à peindre des scènes similaires encore et encore jusqu’à ce que mon style soit bien en place.”
Riona Buthello, So Alone.
Riona Buthello se plaît à fixer sur toile ce qu’elle appelle des “souvenirs oubliés” : “Je reçois tellement de messages de gens qui me disent que je leur ai fait se rappeler un souvenir qu’ils ne se rappelaient même pas avoir”, s’émerveille-t-elle. Si ses réminiscences semblent si palpables et universelles, c’est sans doute parce qu’elles puisent dans un univers cinématographique, un art qui inspire beaucoup la peintre, au même titre que “la musique” et, surtout, “la photographie”.
Sa maîtrise des lumières, des textures et des flous confère à ses toiles un aspect hyperréaliste impressionnant qui n’empêche pas le public de plonger dans les abysses de son imagination. Chaque œuvre représente un travail d’orfèvre pour Riona Buthello, qui confie préférer la “peinture à l’huile” parce qu’elle aime prendre son temps quand elle peint et que “les huiles sèchent lentement”, ce qui lui permet de retravailler ses lignes et ses teintes selon ses envies. “J’aime aussi beaucoup la saturation et les textures que permet la peinture à l’huile contrairement à tout autre médium.”
@rionabuthello.art Don’t drive without glasses kids #painting #oilpainting #blur #art ♬ Flowers - Miley Cyrus
Riona Buthello “jure” qu’elle “aime les couleurs” : “Je ne sais pas trop pourquoi mes peintures sont si sombres et moroses. […] Je crois que c’est parce que j’ai l’impression que je peux créer davantage de profondeur avec des tons sombres qu’avec des tons clairs”, suspecte-t-elle.
Cette volonté de profondeur se retrouve dans ce qu’elle souhaite transmettre à son public : “J’aime exprimer la vie à travers mon travail. La beauté des petites choses banales de la vie sur lesquelles on ne se concentre jamais, auxquelles on ne prête pas attention.” Grâce à ses œuvres sensibles, Riona Buthello nous fait reconsidérer “la pluie sur le chemin du travail” ou “le brouillard au petit matin, sur le chemin des vacances” et prouve que la poésie se trouve là où qui veut bien la voir.
Riona Buthello, After Hours.
Riona Buthello, Everyday.
Riona Buthello, Going Nowhere.
Riona Buthello, I’m on My Way.
Riona Buthello, Stay.
Riona Buthello, Take Me Home.
Vous pouvez retrouver le travail de Riona Buthello sur Instagram, TikTok et Twitter.