Lisa Murphy est une photographe d’un genre particulier. Ses images, elle les crée pour les malvoyant·e·s. Devant le peu d’œuvres pensées pour ceux qui ne voient pas ou peu, elle réalise des œuvres tactiles, qui défient les tabous, notamment concernant le sexe et les personnes handicapées. Si de nombreux sites, revues, livres et films sont destinés au plaisir des yeux de celles et ceux qui souhaitent prendre du plaisir, qu’en est-il des autres, dont la vue n’offre pas les mêmes possibilités ?
À voir aussi sur Konbini
Transcriptrice de braille diplômée et détentrice d’un certificat d’arts graphiques tactiles, Lisa Murphy publie des ouvrages érotiques à toucher pour les personnes malvoyantes. Alors qu’elle a sorti l’année dernière un nouveau livre sculpté, Tactile Femme, nous lui avons posé quelques questions sur ces réalisations en trois dimensions.
© Lisa Murphy
Konbini arts : Bonjour Lisa, comment t’es-tu mise à ce domaine particulier de la photographie ?
Lisa Murphy : J’ai toujours été passionnée de photo. Je suis allée à la fac étudier la production multimédia, puis je me suis intéressée à la photo de mode, puis au nu. Comme j’aime apprendre de nouvelles choses, j’ai un jour suivi un cours de graphisme tactile en même temps que j’étais bénévole pour le CNIB [l’Institut national canadien pour les aveugles, ndlr]. Comme j’ai toujours aimé le volontariat, c’était parfait pour moi.
Comment as-tu eu l’idée de créer ces livres ?
J’ai décidé de combiner mes connaissances en photo et en graphisme tactile pour créer un premier ouvrage de photographies de nus pour les aveugles et les malvoyants, c’était Tactile Mind, en 2007. Deux plus petits projets ont ensuite été publiés : Tactile Atelier Bookmark, en 2010, et Tactile Femme, en 2019.
J’ai dû acquérir beaucoup de connaissances pour mener à bien ces projets : le choix du matériel, l’autoédition, les droits d’autrice, le formatage, la création d’un site ou encore l’envoi des livres, pour n’en citer qu’une partie. J’ai appris beaucoup de choses des nombreuses erreurs que j’ai commises le long du chemin. J’ai créé ces livres, parce qu’ils sont originaux et uniques.
© Lisa Murphy
Pourquoi t’être concentrée sur les personnes malvoyantes et aveugles ?
Je voulais à tout prix que mes images puissent être accessibles aux personnes qui ne voient pas ou dont la vision est limitée. C’était un vrai défi. La nudité intéresse tout le monde et les personnes malvoyantes qui en ont eu l’occasion ont apprécié toucher les images.
Peux-tu nous décrire un de tes livres ? Comment sont-ils conçus ?
Tactile Mind est composée de 17 photographies en 3D, avec des légendes en braille et une copie de l’image originale. Chaque page de mes livres est pressée individuellement à la main à haute température, en plaçant la page avec l’image sculptée sur la machine de thermoformage, une feuille de plastique spéciale posée sur le dessus. Cette feuille plastique conserve l’image et durcit.
© Lisa Murphy
Quel processus permet de créer les sculptures ?
Je choisis une photographie prise lors d’une séance que j’utilise comme modèle pour créer une sculpture. J’utilise de l’argile, du fil de fer et des pièces qui supportent de très hautes températures. Ensuite, je cuis la sculpture dans un four et espère qu’elle ne craque. Puis j’en fais une copie sous la forme d’une page plastique grâce à ma machine de thermoformage. Je montre ensuite cette page à un correcteur tactile qui s’assure que tout est lisible et correct pour les gens qui la liront.
Quelles réactions tes livres ont-ils reçues ?
Ils ont tous été très bien reçus, bien que l’art soit subjectif. Il y aura toujours des gens qui n’aimeront pas, mais cela permet d’avoir des discussions très intéressantes concernant l’art, la pornographie et l’accessibilité.
© Lisa Murphy
Vous pouvez retrouver le travail et les livres de Lisa Murphy sur son site et son compte Instagram.