Vous rêviez de voir les pochettes de Kendrick Lamar ou Kanye West à la sauce années 1980 ? Patso Dimitrov l’a fait pour vous.
À voir aussi sur Konbini
Directeur artistique et graphiste indépendant, Patso Dimitrov, quand il ne travaille pas pour la NBA, s’amuse à détourner des pochettes d’albums contemporains pour les transporter à une autre époque. Beyoncé, Rihanna, Kendrick Lamar ou encore Kanye West, tous on fait un bond de quelques décennies en arrière. En effet, si les vinyles connaissent un véritable renouveau et que de nombreux artistes éditent des exemplaires collectors, peu poussent la démarche au point d’adopter une identité visuelle résolument rétro.
C’est pourtant ce qu’a décidé de faire Patso Dimitrov – plus connu sous son pseudo Instagram @pvtso – en retravaillant des pochettes d’artistes mondialement connus afin de les inscrire dans un courant vintage, naviguant entre les années 1960 et 1980. Typo, mise en page, parti pris graphique, gamme colorée, chaque détail est particulièrement soigné. L’artiste va même jusqu’à créer une empreinte du disque sur le carton en jouant avec les effets de matière et à ajouter de la poussière, pour un rendu encore plus réaliste. Dans une interview livrée au Crack Magazine, il explique comme le projet a vu le jour :
“L’idée m’est venue de manière très instinctive. Je collectionne moi-même des disques vinyles et je suis un véritable fan de musique – pas seulement de hip-hop. Ça fait un moment que je crée des œuvres et j’ai toujours aimé y ajouter ma patte. Depuis quelques mois, j’écoutais beaucoup de funk et de jazz des années 1970 et 1980. […] Au final, j’ai combiné tout ça avec mon goût pour les pochettes de disque et ça a donné le résultat final. Mes plus grandes inspirations sont The Freewheelin, un album de Bob Dylan ou encore Black Moses d’Isaac Hayes.”
Des anachronismes amusants, d’une qualité graphique particulièrement aboutie.
Vous pouvez retrouver le travail de Patso Dimitrov sur son site personnel ou son compte Instagram.