Dans un entretien vidéo accordé au magazine Time, le célèbre photographe américain a livré un certain nombre de conseils.
À voir aussi sur Konbini
Avec une carrière longue de plus d’un demi-siècle, Larry Fink est une des figures phares de la photographie contemporaine. Connu notamment pour ses images en noir et blanc d’événements mondains ou populaires et de célébrités, le photographe a partagé avec Time certains de ses conseils.
Il raconte que, plus jeune, il cherchait à “révéler la dignité de l’homme à travers ses photos”. Mais le plus important dans son travail, dit-il, c’est la chance : “Je remets tout à la chance.” Selon lui, la fraîcheur de ses photos vient du fait qu’il saisit chaque occasion qui se présente à lui. “Si vous ne tentez pas votre chance, vous n’en aurez jamais, explique-t-il à ses élèves, le meilleur des professeurs, c’est la chance.”
Une carrière reconnue
Né en 1941 à New York, Larry Fink a grandi dans un foyer engagé politiquement (il se qualifie lui-même de “marxiste de Long Island”) et cette conscience politique se retrouve dans son travail. Pendant ses études à la New School for Social Research, c’est la photographe d’origine autrichienne Lisette Model qui l’encourage à poursuivre une carrière dans la photographie.
Les années 1970 le voient produire une de ses séries les plus connues : Social Graces. Il y oppose les images en noir et blanc de riches New-Yorkais, parés de leurs plus beaux atours et faisant la fête dans des clubs, et celles d’ouvriers de Pennsylvanie, chez eux ou lors d’événements locaux. La série a connu un grand succès, tant pour son message politique que pour la manière dont Larry Fink capturait son époque. Ses photos d’événements de la haute sphère du show-business américain sont aussi très prisées : l’artiste nous a régalés avec de superbes clichés monochromes des stars américaines.
Larry Fink partage son talent depuis depuis plusieurs dizaines d’années, puisqu’il a enseigné la photographie à Yale, au Bard College et à l’université de New York.