À travers ses photomontages fun et colorés, Dan Cretu met en scène la rencontre improbable de stars de la pop culture et des plus célèbres peintures.
À voir aussi sur Konbini
Photographe et artiste visuel roumain, Dan Cretu ne cesse de nous faire rêver avec ses compositions. On vous a déjà parlé de son travail qui consistait à donner vie aux statues de l’Antiquité ou encore à transformer des denrées alimentaires en objets du quotidien.
Cette fois-ci, ce sont les sujets des peintures classiques les plus célèbres qu’il tente de moderniser en les détournant dans l’univers de la pop culture. Il nous offre ainsi des œuvres colorées, drôles et rocambolesques. Quand Hunger TV lui demande ses références préférées de la pop culture, il répond : “J’aime Rihanna et Bansky, et ma vie a été envahie par les Disney, grâce à ma fille de 6 ans. J’aime remanier les choses et je mélange la pop culture au classique. Je commence par quelque chose que le téléspectateur connaît déjà et j’y ajoute une touche contemporaine qui résume bien ce que j’ai envie d’exprimer.”
Si comme moi, vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblerait la Joconde dans la vie d’aujourd’hui, Cretu nous en donne un magnifique aperçu. Ses hybridations humoristiques témoignent de son intérêt pour l’histoire de l’art : Van Gogh ou encore la Vénus de Botticelli adoptent les corps de Pamela Anderson et David Hasselhoff d’Alerte à Malibu ou sont confortablement installés dans le fauteuil du Central Perk (le café fictif de Friends) à la place de Ross, Monica et Chandler.
Vous pouvez suivre le travail de Dan Cretu sur son compte Instagram ou son site personnel.