Pendant 52 semaines, Jonathan Irish a photographié les majestueux paysages de la totalité des parcs nationaux américains.
À voir aussi sur Konbini
Si pour certains, les États-Unis riment avec gratte-ciels et folie des grandeurs urbaines, pour d’autres ce sont surtout d’immenses étendues à découvrir, la possibilité de vivre sa ruée vers l’or et de gambader à travers la cinquantaine de parcs nationaux du pays.
59 parcs nationaux sont disséminés à travers le territoire américain. La liste des parcs est tout à fait officielle : le choix des parcs est établi par décision du Congrès. Situé dans le Wyoming, Yellowstone est le premier a avoir reçu cette mention, en 1872. Les critères de sélection d’un parc national concernent la beauté du lieu, l’unicité de ses caractéristiques géologiques et son écosystème. Une dizaine de ces parcs sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar du Grand Canyon, de Yosemite ou des Everglades.
Les parcs nationaux sont répartis sur 27 États ; la majorité se situe en Californie, qui compte 9 parcs, suivie de près par l’Alaska (8) puis l’Utah (5) et le Colorado (4). Sans oublier les Caraïbes, l’Alaska et les Samoa américaines où se trouvent aussi des sites nationaux. Ils recouvrent donc l’ensemble du territoire américain.
Mais le véritable point commun de tous ces lieux est d’être gérés par le National Park Service, une agence du département de l’Intérieur du gouvernement américain qui s’occupe, en plus des parcs nationaux, de nombreux monuments et certaines propriétés historiques. Créé le 25 août 1916, le NPS célébrait l’année dernière son centenaire. La mission de l’agence est de préserver les aspects écologiques et historiques des espaces dont elle se charge, tout en les rendant facilement accessibles au public.
Un an de préparation pour un projet ambitieux
Afin de fêter ce centième anniversaire, un couple basé à Washington a décidé de rendre hommage aux parcs nationaux dont s’occupe le NPS en les visitant tous pendant l’année anniversaire. Du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016, Jonathan Irish et Stefanie Payne ont visité 59 parcs nationaux dans le cadre de leur projet The Greatest American Road Trip.
Jonathan Irish, photographe de paysages et grand voyageur, explique que de nombreux préparatifs ont été nécessaires afin de mettre en place leur projet, étant donné le nombre de parcs et l’immense superficie sur laquelle ils s’étendent. Sur son site, il écrit : “C’était un objectif ambitieux, mais atteignable. Nous avons minutieusement planifié notre chemin et pensé à tous les imprévus possibles afin de saisir le meilleur de chacun des parcs en une année”.
Le couple a allié sa passion pour la photographie à son amour des voyages. Ce grand projet leur a permis de rapporter des centaines d’images des plus beaux sites naturels des États-Unis. Pour une interview avec le site Digital Trends, Irish raconte avoir passé 5 à 6 jours en moyenne dans chaque parc tout en vivant dans trois temporalités différentes à chaque fois : la nuit, il revivait le passé en travaillant sur les photos prises précédemment, le jour il photographiait les merveilles devant lesquelles il se trouvait, et parfois, il prenaient du temps afin de prévoir le futur, en réservant des campings ou en prévoyant l’itinéraire par exemple.
Le résultat ? Des photos somptueuses qui constituent une typologie des merveilles naturelles que contient le territoire américain. Au moment où l’avenir écologique du pays risque d’être mis à mal par le président Trump, ces images rappelant les joyaux à préserver des États-Unis arrivent à point nommée. Le photographe, qui travaille beaucoup pour National Geographic, présente à travers une large collection de photos la diversité de la faune et la flore du territoire.