Une nouvelle forme de whitewashing aux relents racistes.
À voir aussi sur Konbini
If Rihanna was white... pic.twitter.com/LCIkt1X2yF
— Ruby_Nation (@nellyry) July 3, 2015
Sur les réseaux sociaux, la dernière tendance effarante est de photoshoper des grandes stars noires (à commencer par Rihanna et Beyoncé) pour les montrer telles qu’elles seraient si elles étaient nées blanches.
Comme si la démarche en elle-même n’était pas déjà problématique, les internautes accompagnent leurs œuvres de commentaires écœurants de racisme, expliquant que ces stars seraient “tellement plus belles si elles étaient blanches”.
Sur Twitter, une publication de ce type sur Rihanna avait déjà fait son apparition en 2015, mais n’avait pas reçu beaucoup d’écho. Ce n’est malheureusement pas le cas du tweet publié par @alexgracious en juillet dernier, largement partagé et qui a relancé la tendance.
Le mouvement a pris une telle ampleur que Rihanna elle-même a bloqué @alexgracious sur Twitter, tout en faisant le choix de rester classe et stoïque, puisqu’elle laisse à ses fans le soin d’inonder les responsables de commentaires demandant le retrait de leurs publications.
Alors qu’on croyait s’être débarrassé de la tendance du whitewashing des célébrités noires il y a déjà plusieurs mois, elle est donc de retour. Mais cette fois, les fans, respectivement membres de la Beyhive et la RihannaNavy, répliquent avec une salve de mèmes hilarants.
rihanna would look so much more beautiful if she was white pic.twitter.com/QqjNnj2V43
— ㅤalex (@alexgracious) July 16, 2017
Rihana would look prettier if she was born white pic.twitter.com/qFnxRaYsZS
— Sehar (@seharmehmud) September 19, 2017
Rihanna would look so much more prettier if she was white pic.twitter.com/ztk5CCSHlg
— Miley Ray Cyrus (@mileysbae) July 31, 2017
Say what you want but Britney would look prettier if she was born white pic.twitter.com/h45Nw4zavy
— kyle (@lovekneedown) September 19, 2017
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet