Avec sa série Trafic Light, Lucas Zimmermann transforme les feux de signalisation en rayons lumineux pleins de poésie.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir questionné notre rapport aux smartphones avec sa série Solitude Palace, le photographe Lucas Zimmermann a cette fois-ci capturé les lumières des feux tricolores d’un carrefour énigmatique de la ville de Weimar en Allemagne. Noyés dans le brouillard et plongés dans l’obscurité de la nuit, nous pouvons distinguer les impressionnants halos envoyés par ces installations publiques. Des lignes graphiques aux couleurs vives.
Nous pouvons souligner le talent de l’artiste, capable d’un exercice particulièrement remarquable : réussir à magnifier des feux de circulation, mobilier urbain relativement laid, conçu pour être utile avant d’être esthétique. Pour Zimmermann, c’est d’ailleurs là que réside l’une des fonctions de la photographie : être capable de nous montrer d’une manière différente notre quotidien. Sur le site Bored Panda, il explique :
“La possibilité que la lumière soit “visible” dans le brouillard me fascine […] la photographie nous montre des choses que nous ne remarquerions pas autrement, comme un simple feu de circulation dans la rue. Un objet du quotidien peut produire un effet marquant dans une situation inhabituelle avec une installation photographique relativement simple.”
Pour réaliser ses images et mettre en valeur le spectre lumineux des feux tricolores, le photographe a utilisé une pose longue, située probablement entre 5 et 20 secondes d’exposition. Il nous livre des images hors du temps, qui nous questionnent sur la manière dont l’homme transforme le paysage.
Vous pouvez retrouver le travail de Lucas Zimmermann sur son site personnel et sur sa page Facebook.