Aliocha Boi, un jeune photographe de 25 ans, est parti à Cuba le mois dernier, du 9 au 16 novembre. Il est revenu en France deux semaines avant l’annonce de la mort du leader cubain, Fidel Castro, avec le souvenir d’un Cuba qui n’était pas encore en deuil. Durant son séjour, il a immortalisé l’humeur insouciante des rues, il est allé à la rencontre de pas mal de passants qui lui ont parlé de cette ville avant le 25 novembre, ce jour triste de deuil qui a touché le peuple cubain.
À voir aussi sur Konbini
Cuba, avant
Spécialisé dans la photographie urbaine, Aliocha s’est plongé dans les rues de Cuba où il a capturé des scènes de vie quotidienne, de passants et d’enfants se baladant au milieu des murs colorés, des voitures typiques et du street-art cubain. On voit un homme faire de la trompette, dans la joie et la bonne humeur, un enfant savourant son sandwich, des affiches révolutionnaires, des peintres ou encore des jeunes jouant au basket. Au contact des Cubains, il déclare :
“J’avais d’ailleurs trouvé son peuple encore très attaché à celui qui a incarné, pendant des décennies, espoirs et désespoirs, retrouvant partout des slogans, affiches et portraits de Fidel Castro. Même si certains clivages sont toujours présents dans cette société, la politique de Fidel, qui a mis la culture et l’éducation en avant, se ressent.”