Les autoportraits ludiques et surréalistes d’Adriana Napolitano

Les autoportraits ludiques et surréalistes d’Adriana Napolitano

Image :

© Adriana Napolitano

Maîtrisant aussi bien le design que la photographie, l’artiste Adriana Napolitano surprend par son univers surréaliste et imagé. 


Designer et photographe, Adriana Napolitano révèle toute sa fantaisie à travers des compositions aussi ludiques que surprenantes. Cette jeune femme âgée de 31 ans se met en scène, recréant pour chaque cliché une émotion et une atmosphère singulière. On l’a retrouve ainsi au milieu de décors en papiers qu’elle a personnellement imaginés et conçus : piégée au cœur des flammes, sereine au milieu des champs, souffrant lors d’une séance de sport, s’ennuyant en classe…
D’autres compositions toujours très colorées se révèlent plus abstraites, comme sorties d’un rêve. Adriana Napolitano apparaît par exemple déguisée en œuf au plat géant ou la tête littéralement dans les nuages. Lors d’une récente interview accordée à Hunger Magazine, la jeune artiste expliquait sa démarche :

À voir aussi sur Konbini

“J’ai exactement en tête la scène que je voudrais reproduire. Je suis simplement un véhicule, un instrument tout comme mon appareil. Et je me fiche pas mal d’avoir l’air un peu idiote si c’est pour mon travail.”


Un calendrier ludique

Comme elle le mentionne aussi au cours de l’interview, son talent de designer allié à ses connaissances en matière de photographie lui permettent de créer un univers parfaitement modelé sur son imagination. “Créer mes propres décors, voir comment les agencer sur Photoshop et comment contrôler la lumière pour parfaire la scène… Cela me donne des possibilités infinies pour réaliser ce que j’ai en tête. Je n’ai aucune limite et garde totalement le contrôle de ce que je fais.”
Le point commun de toutes ses compositions excentriques ? Elles naissent toutes dans l’idée d’incarner une émotion précise. “J’adore justement quand quelqu’un me dit qu’il ressent la même chose que moi.” Le ressenti et les pensées de l’artiste s’illustrent notamment à travers une sorte de calendrier ludique réalisé à raison d’une photo par mois. Se déclinent alors sur son compte Instagram la chaleur étouffante du mois de juillet, le soleil agréable de juin, le sport avant la plage du mois de mai, les allergies du mois d’avril…
L’ensemble du travail d’Adriana Napolitano est à retrouver également sur son site personnel

Enjoy the #sunshine Enjoy Your #allergies ! #april

Une photo publiée par Adriana Napolitano (@adrianapolitano) le