C’est lors d’un raid antidrogue, dans la province de Diyala à l’Est de l’Irak, le 13 août dernier, que des forces de l’ordre ont fait une étonnante découverte. Entre les quantités de drogues saisies, ces dernières ont retrouvé un tableau présumé de Pablo Picasso. Si l’œuvre attend toujours d’être authentifiée, elle pourrait valoir quelques millions de dollars.
À voir aussi sur Konbini
L’organisme de lutte contre l’utilisation de drogues et de psychotropes a interpellé trois personnes pour trafic et transport de narcotiques. Selon le colonel Bilal Sobhi, directeur du bureau antinarcotiques, la découverte d’œuvres d’art dans le trafic de drogues n’est pas un phénomène rare : “Le trafic de drogue est lié à de nombreux crimes, notamment les meurtres, les vols, les enlèvements, les viols, la création de gangs, la corruption, jusqu’à atteindre le trafic d’art et de biens culturels.”
Le peintre, sculpteur, graveur et dessinateur espagnol, auteur de plus de 1 800 toiles, est d’ailleurs répertorié à plusieurs reprises dans la base de données d’œuvres volées d’Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle. Convoité par la contrebande et le trafic d’antiquités, Pablo Picasso avait déjà été fait l’objet d’une trouvaille en 2021 : son tableau Tête de femme (1939) avait été redécouvert à Athènes, dix ans après son vol dans la Pinacothèque de la capitale grecque, aux côtés d’un Piet Mondrian.