La designer russe Misha Petrick s’est amusée à imaginer ce qu’aurait été Instagram sous Windows 95. Une esthétique rétro qui nous rappelle nos premiers ordinateurs.
Vous aviez oublié ce qu’était le graphisme de Windows 95 ? La designer russe Misha Petrick, elle, s’en souvient très bien ! En créant un Instagram.exe, l’artiste nous livre un anachronisme amusant. Elle a imaginé ce qu’aurait été le design de l’application si elle avait été fonctionnelle sous cet ancien système d’exploitation. Ce décalage temporel permet de réaliser les progrès qui ont été réalisés ces vingt dernières années. Aujourd’hui nos applications ont un graphisme, une ergonomie et un design d’expérience qui n’ont plus rien à voir avec ce que nous avons pu connaître.
À voir aussi sur Konbini
Un héritage de notre culture numérique
Si cette interface obsolète peut aujourd’hui nous faire mal aux yeux, elle représente pour beaucoup une sorte de madeleine de Proust. Un héritage de notre culture numérique qui nous évoque nos premiers ordinateurs. Le rétro étant souvent à la mode, il ne serait pas étonnant qu’une application adopte bientôt cette esthétique “vintage“.
Vous pouvez retrouver le travail de Misha Petrick sur son site personnel et sur Instagram.