Le photographe belge Kevin Faingnaert est le grand gagnant du concours organisé par la World Photography Organization, qui a récompensé son travail sur les îles Féroé.
À voir aussi sur Konbini
Il y a quelques mois nous revenions sur la collaboration entre Sony et la World Photography Organization à l’occasion des Sony World Photography Award, qui auront lieu du 21 avril au 7 mai prochain à Londres. Mais cette organisation mondiale de la photo s’est aussi alliée à la marque d’objectifs Zeiss afin d’organiser un concours qui récompense le travail d’un photographe.
Pour cette deuxième édition du prix, le thème annoncé était “les lieux significatifs”. L’enjeu était de pousser les photographes à “voir au-delà de l’ordinaire et du quotidien, et soumettre un travail qui capturerait les aspects extraordinaires du monde dans lequel nous vivons” annonce l’organisation.
Un photographe belge, du nom de Kevin Faingnaert, semble avoir largement satisfait le jury du concours puisqu’il a remporté le premier prix. Sa série intitulée Føroyar se concentre sur la vie des villages éloignés et peu peuplés des îles Féroé. Situé entre la mer de Norvège et l’océan Atlantique, cet archipel fait partie du royaume du Danemark.
Avant d’être photographe documentaire, Kevin Faingnaert a étudié la sociologie. C’est sans doute la raison pour laquelle il se concentre particulièrement sur les petits groupes vivant à l’écart de la “culture dominante”. Un trio de jurés a sélectionné son travail parmi les 31 000 images soumises par 4 677 photographes (chacun d’entre eux pouvait proposer entre 5 et 10 photos) venant de 132 pays différents.
Une mise en lumière de villages voués à disparaître
Les jurés ont déclaré avoir distingué le travail du photographe belge pour la complémentarité “des paysages épiques mêlés à des portraits composés de façon très sensible”. Kevin Faingnaert semble avoir saisi l’essence même du thème imposé en photographiant le quotidien des villages de l’île (un match de foot, le parvis d’une petite église) tout en mettant en relief les circonstances particulières dans lesquelles les habitants vivent, “s’accrochant au bout du monde”.
À propos de son séjour au sein de l’archipel, le lauréat raconte s’être intégré aux habitants au début de l’année 2016 :
“J’ai fait du couchsurfing et du stop dans les îles, j’ai trouvé des portes ouvertes partout où j’allais. Là-bas, derrière des paysages recouverts de neige et bordés par un littoral spectaculaire, les villages entrent dans la décrépitude au fur et à mesure que les habitants quittent les îles à la recherche de meilleures opportunités.
Au cœur de ces paysages sauvages, à l’intérieur desquels certaines populations n’atteignent pas la dizaine d’habitants au bord des falaises, j’ai tenté de montrer une communauté se raccrochant fermement à ses origines et ses traditions, tout en mettant en lumière le fait que ces villages sont malgré tout voués à disparaître.”
En tout, ce sont dix photographes qui ont retenu l’attention du jury. Mais c’est Kevin Faingnaert qui remporte la valeur de 12 000 € en objectifs Zeiss et 3 000 euros à utiliser en frais de voyage. De quoi lui permettre de se lancer dans un nouveau projet photographique.