Peut-on facilement troller Google Maps, en particulier les voitures et les humains qui viennent prendre des photos à 360 degrés pour nous offrir Street View ? Oui et non. Il y a quelques jours, un utilisateur de Reddit a posté une vidéo dans laquelle un jeune homme taquin parvient à faire successivement plusieurs doigts d’honneur devant l’objectif de Street View qui se déplace.
À voir aussi sur Konbini
Huit doigts d’honneur en tout. Un grand bravo à lui. Il en faut, du courage, pour affronter comme ça un cartographe 2.0. Où sommes-nous ? Dans la zone piétonne de Brisbane, dans l’est de l’Australie, juste à côté d’un Apple Store. OK, mais où précisément ?
Google Maps from r/Unexpected
Sous le thread, d’autres utilisateur·rice·s ont retrouvé l’exact endroit du crime. Et là, c’est le méga drame. Notre bandit a, entre-temps, été entièrement flouté par Google Maps (pas que le visage, donc) probablement mis au parfum du scandale par ce thread Reddit. Rayé de la carte. Circulez, plus rien à voir. Pire, certains internautes ont navigué dans Street View, qui les a fait arriver carrément de l’autre côté de la place, sans même voir sa silhouette floutée.
Tristesse. Notre troll a quasi disparu. (© Google Maps)
Cet épisode tragique pourrait, à lui seul, exemplifier ce que nous appellerons volontiers “le dilemme du troll de Google Maps” : quand on arrive à troller le géant américain (ce jeune homme n’est pas le premier), faut-il en faire la publicité, faire rire tout Internet pour avoir son quart d’heure de gloire, en prenant le risque de se faire griller rapidement à cause du tintouin ? À chaque troll (ou chasseur·se de trolls) de prendre sa décision.