Grâce à ses gifs aux faux airs de 3D, le photographe Jaime Martínez met en relief des instantanés.
À voir aussi sur Konbini
Nous vous parlions il y a peu d’un photographe qui a construit lui-même un appareil à sept têtes pour pouvoir créer des gifs en relief. Celui dont nous vous parlons aujourd’hui s’appelle Jaime Martínez, il n’a pas une démarche aussi radicale que son confrère, mais pourtant il utilise la même technique nommée stéréoscopie, qui permet de créer une impression de relief à partir de deux images planes. Grâce à un appareil équipé de plusieurs objectifs, le photographe capture le même instant de deux points de vue différents, très légèrement décalés l’un de l’autre. Il anime par la suite ces deux images et la subtile différence de perceptive crée alors un effet de relief.
Pouvant nous rappeler d’une certaine manière le mannequin challenge, les gifs de Jaime Martínez semblent suspendre le temps : l’instant est figé pour l’éternité avec une certaine poésie. Naviguant entre plusieurs styles, de la photo de concert au lifestyle en passant par des images plus mises en scène, l’artiste parvient à façonner un véritable univers autour de ses créations animées. Recensées sur son compte Giphy, ses œuvres particulièrement hypnotiques − gare aux maux de tête − nous montre que la création Web a encore de beaux jours devant elle.
Vous pouvez retrouver le travail de Jaime Martínez sur son compte Instagram, sa page Facebook, sur son Tumblr ou encore sur Twitter.