Des modèles suspendus dans le temps au milieu de poussières d’étoiles : Ignacio Torres nous raconte la création cosmique en images animées.
À voir aussi sur Konbini
Ignacio Torres est un photographe texan aux multiples talents. S’il collabore régulièrement avec des marques comme Vans ou Steve Madden, il réalise aussi des séries personnelles particulièrement percutantes. Dans sa série Stellar, il nous plonge dans un mystérieux univers intergalactique qui mêle effet 3D et poussières d’étoiles. Comme il le confie au site Fastcodesing, le photographe a commencé à s’intéresser à “notre ascendance céleste” alors qu’il était au collège. À ce moment-là, il avait pris plusieurs cours d’astronomie et avait commencé à visionner la série télévisée Cosmos de Carl Sagan :
“En plus de tout ça, j’étais aussi obsédé par l’imagerie stylistique des films d’Alejandro Jodorowsky qui mettait en scène principalement des paysages désertiques. J’ai donc eu envie de combiner ces centres d’intérêt en images. Les deux amis recrutés pour être mes modèles au milieu des cactus à El Paso étaient munis de farine et de confettis. Tout le processus de création de ces images a été une véritable aventure en soi.”
Comme il l’explique sur son site Web, les gifs stellaires d’Ignacio Torres trouvent aussi leur origine dans une théorie populaire, selon laquelle les êtres humains seraient faits de matières cosmiques. Nous serions donc constitués de particules d’étoiles, de simples restes suite à leurs explosions :
“J’ai voulu créer des images qui montraient la naissance cosmique, j’ai utilisé de la poussière et des confettis réfléchissants afin de créer des galaxies. Les modèles sont figés dans le temps au milieu des particules afin de suggérer leur création céleste. En outre, le rapport à l’espace et au temps est renforcé par l’utilisation de gifs animés tridimensionnels. Leur mouvement sert de métaphore visuelle au lien spatial que nous partageons avec les étoiles.”
Une série poétique et intrigante, qui peut nous rappeler les animations de Jaime Martinez ou encore l’étonnant appareil photo à sept têtes.
Vous pouvez retrouver le travail d’Ignacio Torres sur son site personnel.