Une rencontre déterminante
En plus d’être un photographe de renom, Mick Rock était aussi un ami proche de David Bowie. Il a accompagné la star planétaire lors de nombreuses tournées, l’immortalisant sur scène comme dans les coulisses. Plus qu’un simple ami, David Bowie semble avoir été une rencontre marquante dans la vie du photographe. Il explique :
À voir aussi sur Konbini
“David Bowie a été mon ami pendant presque 44 ans. Il a eu un impact énorme sur ma carrière et ma sensibilité. Il est aussi — à mes yeux — l’artiste le plus important de ma génération, un véritable révolutionnaire culturel. Il a changé tant de choses… Non seulement dans la musique, l’art, la mode, etc. mais aussi dans la façon dont les gens se voient. Il a donné aux hommes la possibilité de dévoiler une facette plus soft. Pas seulement dans leur sexualité mais aussi dans leur attitude sensorielle. Il a rendu l’androgyne beau.”
Au-delà de changer les choses via ses créations musicales et artistiques, le chanteur semblait être véritablement attentionné et emphatique envers les personnes qui l’entouraient :
“Il était également très doux. Il m’a montré beaucoup de gentillesse quand ma vie était au plus bas, après mon quadruple pontage en décembre 1996. J’étais fauché et endetté, conséquences de 20 ans de grande addiction à la cocaïne et au tabagisme. Il m’a encouragé, il m’a envoyé de l’argent, il a co-signé des tirages pour que je puisse les vendre, il m’a envoyé un grand bouquet de roses à l’hôpital. Il me montrait de l’affection.”
Durant de nombreuses années, le photographe a emmagasiné de nombreux clichés de l’artiste. Il nous dévoile alors 40 images, exposées pour la première fois. Des clichés intimes et authentiques, où l’on découvre un autre Bowie : celui en dehors de la scène.