Il doit être d’un blanc éclatant, avec des dents parfaitement alignées, bien proportionnées, il s’agit bien sûr du sourire, depuis longtemps déjà soumis à de stricts diktats dans les représentations médiatiques. Comme l’analyse Dazed en retraçant une brève histoire de ces représentations dans la pop culture, rares sont les entorses à ces standards très normatifs comme les dents du bonheur de Vanessa Paradis ou l’alignement imparfait de Kate Moss.
À voir aussi sur Konbini
À contre-pied de ces carcans, Gucci prend aujourd’hui le parti de célébrer la beauté sous toutes ses formes en mettant en avant des dentitions imparfaites dans sa dernière campagne publicitaire de rouges à lèvres, photographiée par nul autre que Martin Parr.
“Manifeste de la beauté”
On y voit donc des dents écartées, moins blanches, moins polies, des sourires naturels, dans des photos décalées qui font évoquent l’esthétique pop des années 1980-1990. Gucci Beauty a dévoilé ces images début mai pour mettre en avant ses 58 nouvelles couleurs de rouges à lèvres, comme un “manifeste de la beauté” porté par son directeur artistique, Alessandro Michele.
Le communiqué de presse affirme ainsi que le “maquillage ne devrait pas masquer mais plutôt exalter les défauts et les inclure au langage de la beauté.” Derrière ces sourires décomplexés, on retrouve la chanteuse punk Dani Miller mais aussi les mannequins Mae Lapres, Achok Majak et Ellia Sophia Coggins.
field name = _embed2 ]